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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tech Tower | Bureaux | 31.08 m | R+8 | 2024 |
Bureaux & Co Saint-Roch | Bureaux, Commerces et activités | 24.20 m | R+6 | 2024 |
5, rue Albert Leenhardt | Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Saint-Roch Social Club | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.10 m | R+7 | 2023 |
Eden Roch | Logements, Commerces et activités | 26.40 m | R+7 | 2022 |
ZAC Nouveau Saint-Roch - Lot 7.3 | Logements | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Carré Vendôme | Logements | 24.46 m | R+7 | 2021 |
Eleven | Logements | 35.78 m | R+11 | 2021 |
Le Belaroïa | Hôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux | 34.24 m | R+10 | 2019 |
Résidence Vieussens | Logements, Commerces et activités | 16.12 m | R+4 | 2017 |
Parking Saint-Roch | Parking public, Commerces et activités | 29.13 m | R+9 | 2015 |
Le Carré Saint-Roch | Logements | 26.69 m | R+8 | 2014 |
Campus Comédie | Logements, Bureaux | 26.62 m | R+8 | 2013 |
Les Glycines II | Logements, Santé | 24.74 m | R+6 | 2013 |
Gare Routière | Bureaux | 13.50 m | R+3 | 1970 |
Gare routière | Transports | 5.00 m | R+1 | 1839 |
Montpellier - Quartier Centre-Ville : ZAC Nouveau Saint-Roch
Le projet "le plus important mené en Centre ville, depuis les années 1980, depuis la réalisation d'Antigone".
Situation: Au sud de l'Écusson, en centre ville, dans un périmètre de friches du quartier de la gare.
Rappel Historique:
2000: Ce projet que l'on nommera le "Nouveau Saint Roch"naît sous l'impulsion de Georges Frêches. Après de nombreux projets prévoyant la gare au Sud Est de la ville (notamment quand la LGV a été créée), c'est ce projet d'extension qui a était retenu mais repris des années plus tard.
2002: le concours pour l'urbanisation du site est lancé.
Février 2008: la ville maitre d'ouvrage se porte acquéreur de 24000m² pour un coût de 19,7 millions.
Octobre 2010: approbation du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics.
Fin 2010: premier permis de construire.
Ancien plan d'intentions:
Plan Masse intermédiaire:
Les Objectifs
Il s'agit d'aménager au mieux un quartier qui ne répond plus à la fréquentation actuelle de notre gare.
Ce nouveau quartier doit permettre à la fois d’adapter la gare SNCF à l’arrivée du TGV et de revaloriser le tissu des quartiers situés au sud de l’Ecusson, en y greffant un nouveau quartier. Il permet aussi une plus large ouverture de Montpellier vers le sud.
Les réalisations prévues
-Ce projet intègre une nouvelle place pour la gare et déploie des immeubles résidentiels, des commerces, le tout face à un parc public de plus d’un hectare (avec de nombreux plans d'eau). L’opération prévoit également le triplement de la gare et la création d’un pôle multimodal où convergeront les trois lignes de tramway.
-Un théatre devrait être aussi réalisé ainsi que des espaces de bureaux pour des immeubles avec une bonne hauteur (jusqu'à R+12).
-Le projet se dessinera sur des terrains qui appartenaient à la RFF entre la gare, le pont de Sète et le boulevard Vieussens( l'ancienne voie d'intérêt local devenue une route entretemps).Dans ce projet, la gare est agrandie par une façade en verrière qui étend la gare de la place Auguste-Gibert au pont de Sète.
Programme de la ZAC:
-ZAC de 10 hectares, comprenant un parc de 1,3 ha et plus de 120 000 m 2 de surface construite.
-Extension de la gare avec création d'un parking souterrain,
-Création de 1700 logements (on parle de 5000 habitants en plus)
-Création de bureaux et commerces (immeubles pouvant atteindre 12 étages)
-Création d'un théatre de 1200 places
-Création d'un parc de 1500 m²face à la gare
Les intervenants:
Maître d'ouvrage :Ville de Montpellier.
Mandataire: SERM.
Architectes urbanistes : Paul Chemetov et Emmanuel Nebout.
Maîtrise d'œuvre des espaces publics : Paul Chemetov, Emmanuel Nebout, Michel Desvigne (paysagiste), OTH.
Esquisses de départ
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … och_01.jpg
D'autres images sont disponibles sur les site des architectes:
-Emmanuel Nebout
-Paul Chemetov
Un projet d'envergure pour la ville de Montpellier !!!!!!
Dernière modification par Chrispic (18-11-2011 17:26:13)
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Bonne idée. Et bienvenue à toi au passage
Mais si on en parle pas assez, c'est qu'on a pas plus d'infos sur le projet. Depuis que l'on sait que le projet va pouvoir enfin se faire, que le plan masse a été révélé (où l'on peut entrevoir un R+15), et bien... rien de +.
Maintenant que les municipales sont passées, espérons que le projet va être réellement dévoilé...
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Oui, aucun topic d'ouvert sur ce futur quartier car on en sait encore trop peu.
J'ai hate de voir la tour de 15 étages annoncée par Philippe Saurel, adjoint à l'urbanisme de la ville
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Vous avez le plan masse ?....ça serait cool d'avoir la confirmation de ce que j'ai pu trouvé comme info
Merci au fait Chrispic pour ton message de bienvenue ça me va droit au coeur
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Cool ton post édité!
Pour les images, ça fait un moment qu'elles sont là, je ne sais pas si c'est vraiment représentatif du projet retenu, mais bon, on va espérer avoir de vraies images* du quartier dans pas longtemps.
*: des images grandes, pas des timbres poste ^^
Pour le plan masse, il avait été publié dans la Gazette de Montpellier, je l'avais pris en photo: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa1 … ellier.jpg
Et Sebtwister avait reproduit de manière plus clair celui-ci via une capture satellite: http://images3.hiboox.com/images/1208/r4a9d0hs.jpg (attention cependant, il y a une erreur, le parking souterrain n'est pas bien localisé)
Tu peux les rajouter au premier post, c'est un bon complément d'information A noter qu'on peut distinguer ce qui semble être un immeuble en R+15. D'après Silvermat, et comme Sebtwister le dit plus haut, Philippe Saurel avait parlé de R+15 dans le Midi Libre.
Dernière modification par Chrispic (06-04-2008 20:02:20)
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Cette opération de lifting va changer radicalement le coeur de Montpellier . D'ici 5 à 6 ans, Montpellier vas êtres une très belle ville avec une centre de très très très grande qualité. MONTPELLIER GO !
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J'adore l'allure de la gare sur cette photo:
J'adore la grande verrière ainsi que la place au fond au lieu du trou où l'on voit actuellement les trains passer!
Dernière modification par sebtwister (06-04-2008 21:17:40)
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Ca a l'air pas mal du tout ce projrt
Et au passage, Montpellier est déjà une très jolie ville.
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Ouais, ça fait très futuriste ce rendu. Cette nouvelle gare doit se construire en lieu et place de l'ancienne ? Sur le post de Tertiaire, l'on voit que la nouvelle structure prolonge l'ancienne gare, mais où cette gare historique se situe t-elle sur ce rendu ?
Dernière modification par Dernière Volonté (06-04-2008 21:28:25)
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Dernière volonté, pour répondre à ta question, la gare sera étendue vers le pont de Sète (à la place du parking dépose minute existant aujourd'hui) ensuite le reste du projet (logements, commerces, bureaux) sera sur l'ancien emplacement des entrepôts de la Sernam(comprendre la gare routière actuelle)....
Sinon cette dernière image rend vraiment bien si je me souviens bien c'est une pers de Fontès (merci sebtwister)
La verrière fera de la gare St Roch, un lieu super class et surtout très lumineux....
...pas mal quand on sait que de nombreux voyageurs profiteront du soleil dès leur arrivé à Montpellier (c'est plus bienvenue chez les chtis mais chez les montpellierains héhé )
J'aimerais bien connaître pour le coup le traitement thermique.....doit faire chaud sous une verrière comme ça!!!
C'est bien aussi d'avoir intégré autant d'espaces verts.....
Bref c'est vraiment un beau projet
Dernière modification par tertiaire (06-04-2008 21:57:10)
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Je reste quand même sceptique devant ces rendus car on peut voir un immeuble triangulaire qui n'existe plus dans le projet actuel, donc je me demande si on peut se fier à ces rendus... l'idée d'une verrière sera sûrement présente, mais vu que certaines choses ont changé, la verrière a peut-être également changé.
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Merci Tertiaire pour ta réponse.
Bon, si les projets ont évolué, on devrait avoir de nouveaux rendus sous peu.
Il y a un calendrier établi ?
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Chrispic a écrit:
D'après la Gazette de Montpellier, les travaux débuteraient fin 2009.
Merci Chrispic, projet à suivre de très près donc...
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Pour ceux qui veulent voir ce que donne une "bulle de verre" ils peuvent se tourner vers la gare de strasbourg récemment renovée.
A strasbourg j(ai l'occasion d'y aller souvent) ca rend bien je trouve, mais peut etre que ce n'est pas du gout de tout le monde car cela "cache" la trés belle facade "classique" bien plus imposante que celle de Montpellier.
Pour ma part je trouve que la gare a besoin d'un bon agrandissement et d'une bonne cure de jouvance, car elle fait peine par rapport a des gares de villes "équivalente" (strasbourg par exemple) ou meme plus petite (par ex : metz et sa magnifique gare "chateau fort" )
De plus cela permettra à cette partie du centre de "respirer" car c'est vrai que la rue du grand st jean a bien besoin d'un coup de neuf. J'éspére qu'avec le nouveau st roch, et la L3 ce coin sera profondement amélioré, car les beaux immeubles, sont coincés entre de vieux immeubles plus ou moins délabrés et noricis par la circulation.
Dernière modification par silvermat (07-04-2008 22:27:28)
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Merci Silvermat , j'y pensais plus mais c'est vrai que la gare de Strasbourg nous donne un bon aperçu de ce que pourrait être "la bulle de verre" de Saint Roch.
Sous la verrière: Gare de Strasbourg
http://www.estvideo.net/dew/images/2008 … rriere.jpg
La gare de Strasbourg a connu son changement avec l'arrivée du TGV en juin 2007, l'idée étant la même que pour le projet du "Nouveau St Roch": permettre l'acceuil d'une plus grande capacité de voyageurs et assurer la liason entre les différents mode de transport tout en y intégrant une donne environnementale. La "bulle de verre"Strasbourgeoise est longue de 120 mètres, profonde de 20 mètres et d'une hauteur de 23 mètres. Elle recouvre l'ancienne gare qui n'a pas été modifiée. La verrière (conçue comme un hall de circulation de 2000m²) permet une circulation naturelle de l'air pour un confort thermique optimal été comme hiver.
Couloir de circulation: Gare de Strasbourg
http://blog.bmykey.com/wp-content/uploa … sbourg.jpg
Vue générale de nuit
http://www.estvideo.net/dew/images/2008 … nuit_t.jpg
Mais les avis divergent sur l'esthétique......
Comme le disait Silvermat, je pense qu'une cure de rajeunissement ne ferait pas de mal à notre gare pour que Montpellier puisse prétendre au statut de grande ville. Cependant, cette bulle de verre risque de masquer complètement l'ancien bâtit comme à Strasbourg par les reflets de la lumière en plein jour (ce qui peut lui procurer aussi son charme par le jeu des lumières la nuit par exemple).Il faudra noter que l'insertion dans le site risque aussi de faire des émules. Car, cette verrière va à mon avis rompre totalement l'équilibre architectural entre ancien et neuf (même si aujourd'hui tramway et immeubles anciens se cotoient). Je pense que le débat principal sur le choix arcitectural se situera à ce niveau!!!
Par contre au niveau des performances techniques (acoustique, thermique, durabilité...etc) cette verrière (en feuilleté trempé j'imagine) sera un véritable atout pour notre gare.
Même si j'aime certains bâtiments de bureaux, j'espère que cette gare ne ressemblera pas trop à ce que l'on apelle communément "une bulle de verre". Car dans ce cas là la gare de Montpellier perdrait toute son identité.
Pour info: les photos du chantier de la gare de strasbourg peuvent être vues en suivant ce lien
---------------->http://www.1d-photo.org/?TopicID=6e092b … ;Etat=arch
Dernière modification par tertiaire (08-04-2008 08:33:09)
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Si on regarde bien le rendu de Saint-Roch, on dirait que la verrière s'arrête au-dessus de la façade principale de l'actuelle gare, ce serait la meilleure solution je pense. On garderait bien visible le bâti ancien et la verrière se positionnerait au-dessus et à côté. Ca ferait un peu comme à Lyon où Jean Nouvel a refait le théâtre ou un truc du genre... le base ancienne est gardée, et on la coiffe... j'aime ce concept!
Sinon c'est clair que ça va trancher avec le bâti alentour, mais bon.... osons! Dans cette France qui ne veut pas voir les choses changer, osons! Y'a rien de pire que les villes "musée".
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Chrispic a écrit:
Dans cette France qui ne veut pas voir les choses changer, osons! Y'a rien de pire que les villes "musée".
C'est en France Montpellier ? Je croyai que c'était un petit état ambicieux
Personellement j'ai peur que ce projet corresponde trop a l'aspect "Lisse et Parfait" de montpel, je lui donnerai quelquechose de plus destructuré, de plus unique, Montpellier est un bel écrin qui n'attend plus que son (ses) bijoux.
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La façade ancienne de la gare restera visible à mon avis, puisqu'elle est classée.
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Voici un plan masse du quartier Nouveau Saint Roch :
->http://paulchemetov.com/
On remarque un batiment rond/ovale en bas à droite, avec un ombre plus imposante que les autres ...
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Chrispic a écrit:
Ca ferait un peu comme à Lyon où Jean Nouvel a refait le théâtre ou un truc du genre... le base ancienne est gardée, et on la coiffe... j'aime ce concept!
Il s'agit de l'Opéra de Lyon
http://www.leonardfrank.com/Worldheritage/Lyon12.jpg
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sky34000 a écrit:
Voici un plan masse du quartier Nouveau Saint Roch :
http://storage.canalblog.com/71/50/416642/25738913.jpg
->http://paulchemetov.com/
On remarque un batiment rond/ovale en bas à droite, avec un ombre plus imposante que les autres ...
Il s'agit d'un ancien projet, non retenu, puisque le plan masse ne correspond pas à celui présenté en février dernier. Par contre, il semblerait que l'idée de R+15 était présente dans tous les projets, puisque dans l'actuel c'est presque sur qu'il y aura un R+5, et dans le projet que tu montres, le bâtiment rond/oval semble effectivement être plus haut que les autres, surement le R+15.
@ dooby: merci pour la précision!
Dernière modification par Chrispic (19-05-2008 01:10:27)
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Oui, c'est le plan masse initial celui comportant la tourette.
Ca fait un moment que je ne m'étais pas tenu au courant du Nouveau St Roch...il y a du nouveau dites donc! Mais qu'est ce qui ralenti tant le projet? qu'est ce qui s'est passé entre le plan masse initial et ce dernier?
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Et bien pour résumer, et si j'ai bien compris, le retard de ce projet a été du à la vente d'un terrain de la SNCF. Il manquait un bout de terrain à acquérir pour que le projet puisse être lancé. Il y avait un désaccord sur le prix de vente je crois, d'où le retard... et y'a quelques mois, le terrain a enfin été vendu et donc le projet a pu avancer. Donc en Février dernier, le projet du nouveau Saint-Roch a été présenté, le plan mass a été publié dans la Gazette de Montpellier, et donc on en sait +: les travaux devraient débuter en 2009 (mais vers la fin d'année je crois ), il y aura un théâtre de 1.200 places, un parking souterrain de 2000 places, un parc urbain, une école, des logements et bureaux, dont les plus hauts logements seront en R+12 d'après la Gazette de Montpellier ( ) et pour ce qui est du R+15... le plan masse sur la gazette indiquait les "R+" au-dessus des immeubles, mais la qualité du papier ne permettait pas de voir correctement ce qui était écrit sur certains immeubles... et sur l'un, il semble que ce soit R+15. Silvermat a confirmé celà puisque il avait lu dans le MidiLibre datant de la même période que Philippe Saurel (adjoint à l'urbanisme) avait bien confirmé un immeuble en R+15.
Donc on va se retrouver avec un quartier certainement superbe, moderne, et avec de la hauteur, le tout à 5 minutes de la Comédie!
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j'espère que cette tourette ajoutera un peu de densité au cluster, je ne serai pas contre une superbe coiffe histoire de dépasser le triangle.
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Saint-Roch Social Club © Christian Carmona |
Rendu - ZAC Nouveau Saint-Roch - Îlot 1 © Manuelle Gautrand |
Eden Roch © Chris Carmona |
ZAC Nouveau Saint-Roch - Lot 7.3 © Chris Carmona |
Eleven © Chris Carmona |
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