PSS

Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tech TowerBureaux31.08 mR+82024
Bureaux & Co Saint-RochBureaux, Commerces et activités24.20 mR+62024
Saint-Roch Social Club Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.10 mR+72023
5, rue Albert LeenhardtLogements, Commerces et activités18.00 mR+52023
Eden Roch Logements, Commerces et activités26.40 mR+72022

#1 06-04-2008 17:31:18

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Montpellier - Quartier Centre-Ville : ZAC Nouveau Saint-Roch

http://www.chrispics.fr/sscpss/ZAC-Nouveau-Saint-Roch.jpg

Le projet "le plus important mené en Centre ville, depuis les années 1980, depuis la réalisation d'Antigone".

Situation: Au sud de l'Écusson, en centre ville, dans un périmètre de friches du quartier de la gare.

Rappel Historique:
2000: Ce projet que l'on nommera le "Nouveau Saint Roch"naît sous l'impulsion de Georges Frêches. Après de nombreux projets prévoyant la gare au Sud Est de la ville (notamment quand la LGV a été créée), c'est ce projet d'extension qui a était retenu mais repris des années plus tard.

2002: le concours pour l'urbanisation du site est lancé.

Février 2008: la ville maitre d'ouvrage se porte acquéreur de 24000m² pour un coût de 19,7 millions.

Octobre 2010: approbation du dossier de réalisation de la ZAC et du programme des équipements publics.

Fin 2010: premier permis de construire.


Ancien plan d'intentions:

http://dl.getdropbox.com/u/174611/Photos/saintroch.png

Plan Masse intermédiaire:

http://img651.imageshack.us/img651/6996/zacstroch.jpg

Les Objectifs
Il s'agit d'aménager au mieux un quartier qui ne répond plus à la fréquentation actuelle de notre gare.

Ce nouveau quartier doit permettre à la fois d’adapter la gare SNCF à l’arrivée du TGV et de revaloriser le tissu des  quartiers situés au sud de l’Ecusson, en y greffant un  nouveau quartier. Il permet aussi une plus large ouverture de Montpellier vers le sud.


Les réalisations prévues
-Ce projet intègre une nouvelle place pour la gare et déploie des immeubles résidentiels, des commerces, le tout face à un parc public de plus d’un hectare (avec de nombreux plans d'eau). L’opération prévoit également le triplement de la gare et la création d’un pôle multimodal où convergeront les trois lignes de tramway.

-Un théatre devrait être aussi réalisé ainsi que des espaces de bureaux pour des immeubles avec une bonne hauteur (jusqu'à R+12).

-Le projet se dessinera sur des terrains qui appartenaient à la RFF entre la gare, le pont de Sète et le boulevard Vieussens( l'ancienne voie d'intérêt local devenue une route entretemps).Dans ce projet, la gare est agrandie par une façade en verrière qui étend la gare de la place Auguste-Gibert au pont de Sète.


Programme de la ZAC:
-ZAC de 10 hectares, comprenant un parc de 1,3 ha et plus de 120 000 m 2 de surface construite.
-Extension de la gare avec création d'un parking souterrain,
-Création de 1700 logements (on parle de 5000 habitants en plus)
-Création de bureaux et commerces (immeubles pouvant atteindre 12 étages)
-Création d'un théatre de 1200 places
-Création d'un parc de 1500 m²face à la gare


Les intervenants:
Maître d'ouvrage :Ville de Montpellier.
Mandataire: SERM.
Architectes urbanistes : Paul Chemetov et Emmanuel Nebout.
Maîtrise d'œuvre des espaces publics : Paul Chemetov, Emmanuel Nebout, Michel Desvigne (paysagiste), OTH.


Esquisses de départ
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … och_01.jpg

D'autres images sont disponibles sur les site des architectes:
-Emmanuel Nebout
-Paul Chemetov

Un projet d'envergure pour la ville de Montpellier !!!!!! B6

Dernière modification par Chrispic (18-11-2011 17:26:13)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#2 06-04-2008 17:55:47

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Bonne idée. Et bienvenue à toi au passage  F5

Mais si on en parle pas assez, c'est qu'on a pas plus d'infos sur le projet. Depuis que l'on sait que le projet va pouvoir enfin se faire, que le plan masse a été révélé (où l'on peut entrevoir un R+15), et bien... rien de +.
Maintenant que les municipales sont passées, espérons que le projet va être réellement dévoilé...

Hors ligne

 

#3 06-04-2008 18:08:40

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Oui, aucun topic d'ouvert sur ce futur quartier car on en sait encore trop peu.
J'ai hate de voir la tour de 15 étages annoncée par Philippe Saurel, adjoint à l'urbanisme de la ville A6

Hors ligne

 

#4 06-04-2008 19:24:04

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Vous avez le plan masse  F10 ?....ça serait cool d'avoir la confirmation de ce que j'ai pu trouvé comme info

Merci au fait Chrispic pour ton message de bienvenue E4 ça me va droit au coeur A10


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#5 06-04-2008 19:59:34

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Cool ton post édité!
Pour les images, ça fait un moment qu'elles sont là, je ne sais pas si c'est vraiment représentatif du projet retenu, mais bon, on va espérer avoir de vraies images* du quartier dans pas longtemps.
*: des images grandes, pas des timbres poste ^^

Pour le plan masse, il avait été publié dans la Gazette de Montpellier, je l'avais pris en photo: http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa1 … ellier.jpg
Et Sebtwister avait reproduit de manière plus clair celui-ci via une capture satellite: http://images3.hiboox.com/images/1208/r4a9d0hs.jpg (attention cependant, il y a une erreur, le parking souterrain n'est pas bien localisé)
Tu peux les rajouter au premier post, c'est un bon complément d'information  B6  A noter qu'on peut distinguer ce qui semble être un immeuble en R+15. D'après Silvermat, et comme Sebtwister le dit plus haut, Philippe Saurel avait parlé de R+15 dans le Midi Libre.

Dernière modification par Chrispic (06-04-2008 20:02:20)

Hors ligne

 

#6 06-04-2008 20:49:54

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Cette opération de lifting va changer radicalement le coeur de Montpellier . D'ici 5 à 6 ans, Montpellier vas êtres une très belle ville avec une centre de très très très grande qualité.  B6  MONTPELLIER GO !

Hors ligne

 

#7 06-04-2008 21:16:52

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

J'adore l'allure de la gare sur cette photo:
http://img255.imageshack.us/img255/707/srmtpxf9.jpg

J'adore la grande verrière ainsi que la place au fond au lieu du trou où l'on voit actuellement les trains passer!

Dernière modification par sebtwister (06-04-2008 21:17:40)

Hors ligne

 

#8 06-04-2008 21:24:50

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Ca a l'air pas mal du tout ce projrt B6 
Et au passage, Montpellier est déjà une très jolie ville.

Hors ligne

 

#9 06-04-2008 21:25:14

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Ouais, ça fait très futuriste ce rendu. Cette nouvelle gare doit se construire en lieu et place de l'ancienne ? Sur le post de Tertiaire, l'on voit que la nouvelle structure prolonge l'ancienne gare, mais où cette gare historique se situe t-elle sur ce rendu ?

Dernière modification par Dernière Volonté (06-04-2008 21:28:25)


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#10 06-04-2008 21:44:01

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Dernière volonté, pour répondre à ta question, la gare sera étendue vers le pont de Sète (à la place du parking dépose minute existant aujourd'hui) ensuite le reste du projet (logements, commerces, bureaux) sera sur l'ancien emplacement des entrepôts de la Sernam(comprendre la gare routière actuelle)....
B5

Sinon cette dernière image rend vraiment bien E2 si je me souviens bien c'est une pers de Fontès E4 (merci sebtwister)

La verrière fera de la gare St Roch, un lieu super class et surtout très lumineux....

...pas mal quand on sait que de nombreux voyageurs profiteront du soleil dès leur arrivé à Montpellier (c'est plus bienvenue chez les chtis mais chez les montpellierains héhé D9 )

J'aimerais bien connaître pour le coup le traitement thermique.....doit faire chaud sous une verrière comme ça!!!

C'est bien aussi d'avoir intégré autant d'espaces verts.....

Bref c'est vraiment un beau projet E2

Dernière modification par tertiaire (06-04-2008 21:57:10)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#11 06-04-2008 21:46:42

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Je reste quand même sceptique devant ces rendus car on peut voir un immeuble triangulaire qui n'existe plus dans le projet actuel, donc je me demande si on peut se fier à ces rendus... l'idée d'une verrière sera sûrement présente, mais vu que certaines choses ont changé, la verrière a peut-être également changé.

Hors ligne

 

#12 07-04-2008 18:32:43

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Merci Tertiaire pour ta réponse.  B5
Bon, si les projets ont évolué, on devrait avoir de nouveaux rendus sous peu.
Il y a un calendrier établi ?


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#13 07-04-2008 19:05:31

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

D'après la Gazette de Montpellier, les travaux débuteraient fin 2009.

Hors ligne

 

#14 07-04-2008 19:10:16

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Chrispic a écrit:

D'après la Gazette de Montpellier, les travaux débuteraient fin 2009.

Merci Chrispic, projet à suivre de très près donc... D2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#15 07-04-2008 22:25:02

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Pour ceux qui veulent voir ce que donne une "bulle de verre" ils peuvent se tourner vers la gare de strasbourg récemment renovée.
A strasbourg j(ai l'occasion d'y aller souvent) ca rend bien je trouve, mais peut etre que ce n'est pas du gout de tout le monde car cela "cache" la trés belle facade "classique" bien plus imposante que celle de Montpellier.

Pour ma part je trouve que la gare a besoin d'un bon agrandissement et d'une bonne cure de jouvance, car elle fait peine par rapport a des gares de villes "équivalente" (strasbourg par exemple) ou meme plus petite (par ex : metz et sa magnifique gare "chateau fort" )
De plus cela permettra à cette partie du centre de "respirer" car c'est vrai que la rue du grand st jean a bien besoin d'un coup de neuf. J'éspére qu'avec le nouveau st roch, et la L3 ce coin sera profondement amélioré, car les beaux immeubles, sont coincés entre de vieux immeubles plus ou moins délabrés et noricis par la circulation.

Dernière modification par silvermat (07-04-2008 22:27:28)

Hors ligne

 

#16 08-04-2008 08:25:20

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Merci Silvermat  E2 , j'y pensais plus mais c'est vrai que la gare de Strasbourg nous donne un bon aperçu de ce que pourrait être "la bulle de verre" de Saint Roch.

Sous la verrière: Gare de Strasbourg
http://www.estvideo.net/dew/images/2008 … rriere.jpg

La gare de Strasbourg a connu son changement avec l'arrivée du TGV en juin 2007, l'idée étant la même que pour le projet du "Nouveau St Roch": permettre l'acceuil d'une plus grande capacité de voyageurs et assurer la liason entre les différents mode de transport tout en y intégrant une donne environnementale. La "bulle de verre"Strasbourgeoise est longue de 120 mètres, profonde de 20 mètres et d'une hauteur de 23 mètres. Elle recouvre l'ancienne gare qui n'a pas été modifiée. La verrière (conçue comme un hall de circulation de 2000m²) permet une circulation naturelle de l'air pour un confort thermique optimal été comme hiver. B6


Couloir de circulation: Gare de Strasbourg

http://blog.bmykey.com/wp-content/uploa … sbourg.jpg

Vue générale de nuit
http://www.estvideo.net/dew/images/2008 … nuit_t.jpg

Mais les avis divergent sur l'esthétique...... E5

Comme le disait Silvermat, je pense qu'une cure de rajeunissement ne ferait pas de mal à notre gare pour que Montpellier puisse prétendre au statut de grande ville. Cependant, cette bulle de verre risque de masquer complètement l'ancien bâtit comme à Strasbourg par les reflets de la lumière en plein jour (ce qui peut lui procurer aussi son charme par le jeu des lumières la nuit par exemple).Il faudra noter que l'insertion dans le site risque aussi de faire des émules. Car, cette verrière va à mon avis rompre totalement l'équilibre architectural entre ancien et neuf (même si aujourd'hui tramway et immeubles anciens se cotoient). Je pense que le débat principal sur le choix arcitectural se situera à ce niveau!!!
Par contre au niveau des performances techniques (acoustique, thermique, durabilité...etc) cette verrière (en feuilleté trempé j'imagine) sera un véritable atout pour notre gare.

Même si j'aime certains bâtiments de bureaux, j'espère que cette gare ne ressemblera pas trop à ce que l'on apelle communément "une bulle de verre". Car dans ce cas là la gare de Montpellier perdrait toute son identité.

Pour info: les photos du chantier de la gare de strasbourg peuvent être vues en suivant ce lien
---------------->http://www.1d-photo.org/?TopicID=6e092b … ;Etat=arch

Dernière modification par tertiaire (08-04-2008 08:33:09)


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#17 08-04-2008 11:00:37

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Si on regarde bien le rendu de Saint-Roch, on dirait que la verrière s'arrête au-dessus de la façade principale de l'actuelle gare, ce serait la meilleure solution je pense. On garderait bien visible le bâti ancien et la verrière se positionnerait au-dessus et à côté. Ca ferait un peu comme à Lyon où Jean Nouvel a refait le théâtre ou un truc du genre... le base ancienne est gardée, et on la coiffe... j'aime ce concept!

Sinon c'est clair que ça va trancher avec le bâti alentour, mais bon.... osons! Dans cette France qui ne veut pas voir les choses changer, osons! Y'a rien de pire que les villes "musée".

Hors ligne

 

#18 08-04-2008 11:04:31

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Chrispic a écrit:

Dans cette France qui ne veut pas voir les choses changer, osons! Y'a rien de pire que les villes "musée".

C'est en France Montpellier ? Je croyai que c'était un petit état ambicieux  A10
Personellement j'ai peur que ce projet corresponde trop a l'aspect "Lisse et Parfait" de montpel, je lui donnerai quelquechose de plus destructuré, de plus unique, Montpellier est un bel écrin qui n'attend plus que son (ses) bijoux.  A4

Hors ligne

 

#19 08-04-2008 11:34:11

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

La façade ancienne de la gare restera visible à mon avis, puisqu'elle est classée.

Hors ligne

 

#20 18-05-2008 19:44:39

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Voici un plan masse du quartier Nouveau Saint Roch :

http://storage.canalblog.com/71/50/416642/25738913.jpg
->http://paulchemetov.com/

On remarque un batiment rond/ovale en bas à droite, avec un ombre plus imposante que les autres ...


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#21 19-05-2008 00:50:54

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Chrispic a écrit:

Ca ferait un peu comme à Lyon où Jean Nouvel a refait le théâtre ou un truc du genre... le base ancienne est gardée, et on la coiffe... j'aime ce concept!

Il s'agit de l'Opéra de Lyon B6

http://www.leonardfrank.com/Worldheritage/Lyon12.jpg

Hors ligne

 

#22 19-05-2008 01:10:09

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

sky34000 a écrit:

Voici un plan masse du quartier Nouveau Saint Roch :

http://storage.canalblog.com/71/50/416642/25738913.jpg
->http://paulchemetov.com/

On remarque un batiment rond/ovale en bas à droite, avec un ombre plus imposante que les autres ...

Il s'agit d'un ancien projet, non retenu, puisque le plan masse ne correspond pas à celui présenté en février dernier. Par contre, il semblerait que l'idée de R+15 était présente dans tous les projets, puisque dans l'actuel c'est presque sur qu'il y aura un R+5, et dans le projet que tu montres, le bâtiment rond/oval semble effectivement être plus haut que les autres, surement le R+15.

@ dooby: merci pour la précision!

Dernière modification par Chrispic (19-05-2008 01:10:27)

Hors ligne

 

#23 19-05-2008 08:44:37

UrbaM
Tour EDF
Date d'inscription: 07-01-2005
Messages: 467

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Oui, c'est le plan masse initial celui comportant la tourette.

Ca fait un moment que je ne m'étais pas tenu au courant du Nouveau St Roch...il y a du nouveau dites donc! Mais qu'est ce qui ralenti tant le projet? qu'est ce qui s'est passé entre le plan masse initial et ce dernier?

Hors ligne

 

#24 19-05-2008 15:21:47

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

Et bien pour résumer, et si j'ai bien compris, le retard de ce projet a été du à la vente d'un terrain de la SNCF. Il manquait un bout de terrain à acquérir pour que le projet puisse être lancé. Il y avait un désaccord sur le prix de vente je crois, d'où le retard... et y'a quelques mois, le terrain a enfin été vendu et donc le projet a pu avancer. Donc en Février dernier, le projet du nouveau Saint-Roch a été présenté, le plan mass a été publié dans la Gazette de Montpellier, et donc on en sait +: les travaux devraient débuter en 2009 (mais vers la fin d'année je crois  C5  ), il y aura un théâtre de 1.200 places, un parking souterrain de 2000 places, un parc urbain, une école, des logements et bureaux, dont les plus hauts logements seront en R+12 d'après la Gazette de Montpellier (  F10  ) et pour ce qui est du R+15... le plan masse sur la gazette indiquait les "R+" au-dessus des immeubles, mais la qualité du papier ne permettait pas de voir correctement ce qui était écrit sur certains immeubles... et sur l'un, il semble que ce soit R+15. Silvermat a confirmé celà puisque il avait lu dans le MidiLibre datant de la même période que Philippe Saurel (adjoint à l'urbanisme) avait bien confirmé un immeuble en R+15.

Donc on va se retrouver avec un quartier certainement superbe, moderne, et avec de la hauteur, le tout à 5 minutes de la Comédie!  F10

Hors ligne

 

#25 19-05-2008 15:58:27

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Montpellier - Centre - ZAC Nouveau Saint-Roch

j'espère que cette tourette ajoutera un peu de densité au cluster, je ne serai pas contre une superbe coiffe histoire de dépasser le triangle.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-Roch Social Club
© Christian Carmona
Rendu - ZAC Nouveau Saint-Roch - Îlot 1
© Manuelle Gautrand
Eden Roch
© Chris Carmona
ZAC Nouveau Saint-Roch - Lot 7.3
© Chris Carmona
Eleven
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact