PSS

Gare maritime du Naye

Identifiant PSS #83629
Nom Gare maritime du Naye
Adresse(s)
  • Terre-Plein du Naye
Statut

Projet retenu

Livraison prévisionnelle 2026
Fonction(s) Transports
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈8,00 m

Surface de plancher 1 400 m²
Surface du terrain 70 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Piéton le 18/09/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Region Bretagne

La gare maritime du Naye est construite en 1977 sur un terre-plein réalisé à l'entrée du port clos de Saint-Malo. Elle accueille le trafic des ferries à destination des îles anglo-normandes et du sud de l'Angleterre.

Reconstruction

Le projet vainqueur du concours initié par la Région est celui de l'équipe AREP et Jean-François Madec.

La reconstruction de la gare s'échelonnera de 2024 à 2026. Elle permettra d'augmenter sa capacité d'accueil passant de 750 000 à 850 000 passagers par an1.

Le terminal passager sera relocalisé plus près de la rue, la chaussée Éric Tabarly. Le nouveau bâtiment intégrera le fort du Naye voisin, et fermera ainsi un vide du fort au poste de commande des écluses, en allongeant une façade en R+1. Cette nouvelle façade sur le port et la ville sera composé d'un rez-de-chaussée linéaire en pierre, et d'un étage intégralement vitré tel un belvédère.

Une passerelle de 120 mètres de long sera également construite, séparant le flux piéton de la circulation automobile du terre-plein. Elle permettra l'accès aux voyageurs de la gare aux quais d'embarquement.

Tout un ensemble d'éléments du port seront également modernisés, démolis et/ou reconstruits (embêquetage de l'écluse du Naye, quai n° 1, rampe d'accès aux navires, extraction mécanique de 100 000 m3  de roches du chenal d'accès au port, etc.).

Le coût total de cette opération est de 150 millions d'euros.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact