Publicité
Construit
≈21,00 m
Les cités Châtelet I & II, construites à partir de 1956 et gérées par Actis, font l'objet d'un projet de rénovation urbaine lancée en 20041. La procédure a abouti en janvier 2011 à la signature d'une convention avec l'ANRU prévoyant la démolition des 142 logements répartis dans 7 bâtiments compris dans un rectangle formé par les voies Dugesclin, Cassin, Rivail et Washington. Le groupement Chapuis-Royer - Philippe Panerai a été désigné comme architecte-urbaniste par la SAGES - SPLA missionnée par la ville de Grenoble pour mener à bien la phase opérationnelle du projet.
Parallèlement est entamé le relogement progressif des habitants - relogement qui devrait s'achever en 2014. À terme les 6 îlots de l'opération devraient compter 330 nouveaux logements répartis comme suit :
- 100 logements locatifs sociaux (30 % du programme, soit 2/3 des logements existants
reconstitués) ;
- 41 logements locatifs libres (12 %) ;
- 156 logements en accession (48 %) ;
- 33 logements en accession sociale (10 %).
42 logements sociaux seront reconstitués par le bailleur Actis dans d'autres secteurs de Grenoble.
Dans un second temps, l'ORU Châtelet pourrait être étendue à un périmètre plus large englobant notamment la question soulevée par la démolition annoncée de la cité voisine de l'Abbaye2.
Dans le cadre de la reconstruction du quartier, l'îlot F - dont la construction se poursuivra par le bâtiment F23 après la démolition de l'annexe de la MJC4 - devrait accueillir un total de 51 logements en deux bâtiments, dont 28 dans celui-ci5.
Publicité