Publicité
Construit
39,65 m
≈36,00 m
Cet immeuble forme avec son acolyte1 un ensemble monumental (R+11 sur le boulevard et R+8 sur les rues adjacentes) occupant l'ensemble de l'îlot laissé libre par le glacis des fortifications. C'est le premier exemple sur les grands boulevards d'une opération d'importance, réalisée sur un îlot entier par un seul et même opérateur. Cette forme de production se multipliera par la suite dans la fin de l'urbanisation des Grands Boulevards vers l'ouest.
L'opération intègre en sus des logements des activités libérales, deux boutiques et un supermarché formant un socle en rez-de-chaussée occupant tout l'îlot. Il s'agit du premier supermarché construit par le groupe Casino (stéphanois) qui se lance alors sur ce format, à fortiori en cœur urbain.
De grand standing à sa construction (53-60) avec ses vastes terrasses et ses parements quasi uniformes de plaques en béton désactivé, il apparaît aujourd'hui dévalorisé de par sa typologie de petits logements et les vis-à-vis très marqués qu'il génère, y compris à l'intérieur même de l'opération. Icône d'une certaine modernité, il est devenu la caricature des îlots de chaleur urbain.
Publicité