Publicité
Construit
19,25 m
Les cités Châtelet I & II, construites à partir de 1956 et gérées par ACTIS, font l'objet d'un projet de rénovation urbaine lancée en 20041. La procédure a abouti en janvier 2011 à la signature d'une convention avec l'ANRU prévoyant la démolition des 142 logements répartis dans 7 bâtiments compris dans un rectangle formé par les voies Dugesclin, Cassin, Rivail et Washington. Le groupement Chapuis-Royer - Philippe Panerai vient d'être désigné comme architecte-urbaniste par la SAGES - SPLA missionnée par la ville de Grenoble pour mener à bien la phase opérationnelle du projet.
Parallèlement est entamé le relogement progressif des habitants - relogement qui devrait s'achever en 2014. À terme les 6 îlots de l'opération devraient compter 330 nouveaux logements répartis comme suit :
- 100 logements locatifs sociaux (30 % du programme, soit 2/3 des logements existants
reconstitués) ;
- 41 logements locatifs libres (12 %) ;
- 156 logements en accession (48 %) ;
- 33 logements en accession sociale (10 %).
42 logements sociaux seront reconstitués par le bailleur ACTIS dans d'autres secteurs de Grenoble.
Dans un second temps, l'ORU Châtelet pourrait être étendue à un périmètre plus large englobant notamment la question soulevée par la démolition annoncée de la cité voisine de l'Abbaye2.
Dans le cadre de la reconstruction du quartier, l'îlot E devrait accueillir un total de 43 logements en deux bâtiments, E1 et E23. Porté par Grenoble Habitat, ce projet élaboré par l'architecte Pierre Berne proposera dans ce bâtiment-ci 28 logements sociaux surmontant la crèche La Marelle, localisée initialement une centaine de mètres plus au Nord rue René Cassin. Le bâtiment d'origine4sera réhabilité au profit d'activités annexes de la MJC Abbaye implantée place de la Commune et dont l'annexe avenue du Grand Châtelet est vouée à la démolition pour accueillir le bâtiment 2 de l'îlot F5.
Publicité