Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈11,70 m
Les cités Châtelet I & II furent construites à partir de 1956 dans le cadre du vaste programme national Million LOPOFA. Gérées par ACTIS, elles avaient pour but de résorber l'insalubrité qui existait alors dans le quartier de la Mutualité en proposant des logements censés être provisoires. Répartis dans 7 bâtiments compris dans un rectangle formé par les voies Dugesclin, Cassin, Rivail et Washington, les 142 logements forment un ensemble homogène et introverti bien que bénéficiant d'un cadre agréable et fortement végétalisé.
56 ans plus tard, leur démolition totale a débuté le 3 décembre 2012 par le grignotage de 3 bâtiments après désamiantage et curetage. Cette démolition représente la première étape d'un projet de rénovation urbaine lancé en 20041. La procédure a abouti en janvier 2011 à la signature d'une convention avec l'ANRU.
Le groupement Chapuis-Royer - Philippe Panerai a été désigné comme architecte-urbaniste par la SAGES - SPLA missionnée par la ville de Grenoble pour mener à bien la phase opérationnelle du projet de reconstruction. Le relogement progressif des habitants devrait s'achever en 2014. À terme les 6 îlots issus de l'opération de démolition/reconstruction devraient compter 330 nouveaux logements.
Publicité