En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Barrage de Grand'Maison

Identifiant PSS #7118
Nom Barrage de Grand'Maison
Statut

Construit

Construction 1985
Fonction(s) Industrie

Données techniques

Hauteur totale

140,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 26/06/2009
Dernière mise à jour par tertiaire le 26/06/2009

Ce barrage forme avec la centrale hydro-électrique de l'Eau d'Olles et le barrage du Verney l’ensemble hydro-électrique du vallon de l'Eau d'Olle.
Puissance : 1800 MW

---------------------------------

Origines du projet :

Du fait d'une énergie majoritairement nucléaire la production électrique française ne peut être aussi réactive que la demande (une centrale atomique ne s'arrête pas en claquant des doigts). Il faut trouver un moyen de stocker l’énergie excédentaire produite la nuit.

Fonctionnement :

Le jour : l'eau descend
L'eau issue de la retenue supérieure (1698 m) transite par une conduite forcée vers la centrale 930 mètres en aval où se trouvent des turbines Francis puis se déverse dans a retenue inférieure (769 m).
Les Turbines Pelton sont utilisées en appoint pour le démarrage matinal ou les pics de consommation (plus rapides à lancer).

Ainsi, lorsque la demande est forte, le barrage vient en complément des centrales nucléaires françaises.

La nuit : c'est l'inverse
L'eau est pompée de la retenue inférieure vers la retenue supérieure, par les mêmes turbines Francis (réversibles) et via la conduite forcée.
Les Turbines Pelton sont utilisées pour aider au démarrage des turbines Francis en mode pompe le soir venu.

Ainsi, lorsque la demande est faible le fait de pomper l'eau vers la retenue supérieure permet de stocker l'énergie surproduite par les centrales nucléaires.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact