En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : L'Orée du bois

L'Orée du bois

© Pierre Manuel Rouxel
Identifiant PSS #65272
Nom L'Orée du bois
Adresse(s)
  • 52, boulevard Jacques Duclos
Statut

Construit

Construction 2010
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale

5,00 m

SHON 1 600 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par NPA le 05/07/2019
Dernière mise à jour par Nekobasu le 06/07/2019
Nombre de vues : 427
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Groupe Casino
  • SODERIP

Texte des architectes

« L’Orée du bois » est conçu autour du concept de Retail Park. Une coursive de plain-pied, identifiée en béton désactivé, relie les accès aux commerces. Cette coursive est couverte et sécurisée pour les piétons. Sous le auvent de protection se trouve « l’espace de convivialité », proposant une vue privilégiée sur le bois domanial situé à l’arrière du retail park.

Une nouvelle vision du commerce
La démarche architecturale adoptée pour ce projet a été de développer un concept qualitatif favorisant la convivialité, créer un lieu de vie agréable et proposer un ensemble commercial à taille humaine afin de répondre aux envies de proximité des habitants. L’espace commercial composé de deux bâtiments présente une unité architecturale qualitative, chaleureuse et à taille humaine. Ses longues façades, fluides et arrondies, créent un appel fort et accueillant. Entre les deux bâtiments, « l’espace de convivialité » propose une vue privilégiée sur le bois domanial situé à l’arrière de l’espace commercial.

Une importante implication environnementale
Le cadre naturel proche du site est mis en avant et utilisé dans l’idée de faire transparaître le thème de la forêt et de la nature dans l’architecture (matériaux bois, bâtiment sur pilotis, vue sur le bois domanial à proximité). Le bois utilisé pour le bardage des façades est en pin 100% naturel (sans aucun additif chimique) et issu des forêts locales des Landes (label FSC et PEFC). Ce bois a suivi le procédé de « rétification » qui, par chauffage et mise sous pression, permet de le protéger des attaques extérieures (froid, soleil, pluie) sans ajout de produits chimiques.


Pour plus d'informations, consulter la page du projet sur le site de l'agence ExNdo.


photo
L'Orée du bois
© Pierre Manuel Rouxel
photo
L'Orée du bois
© Pierre Manuel Rouxel

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact