- rue de la Font du Loup
Construit
- Classé monument historique
Données techniques
55,00 m
Liens associés
Dans les années 1950, le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, également Ministre de la Reconstruction sous la IVe République, décide de créer un nouveau quartier avec tout le confort moderne, "Firminy-Vert".
Il confie la conception de ce nouveau quartier à l'architecte Le Corbusier, qui y conçoit alors une maison de la culture, une unité d'habitation, un stade, une église et une piscine.
Pensé dès 1954, ce projet de complexe sportif et culturel a principalement été réalisé après la mort de Le Corbusier, entre 1966 et 1971, sous la conduite des architectes André Wogenscky et Fernand Gardien - seule la Maison de la Culture sera achevée avant son décès.
Cette Unité d'habitation est la dernière des cinq construites par Le Corbusier. Ce dernier assiste à la pose de la première pierre en 1965, puis décède peu après. Le chantier est alors achevé sous la conduite d'André Wogenscky.
L'Unité de Firminy comptait à l’origine 414 appartements pour 1 800 habitants, ainsi qu’une école maternelle et un toit-terrasse accessible.