PSS

Hôpital de Bellevue - Pavillons historiques

Identifiant PSS #10703
Nom Hôpital de Bellevue - Pavillons historiques
Adresse(s)
  • Boulevard Pasteur
Statut

Construit

Construction 1898
Fonction(s) Santé

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 03/01/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Il s'agit des premiers pavillons de l'Hôpital Bellevue, à l'époque nommé Hospices Civils.

Vers la fin du XIXème siècle, la municipalité confie à Léon Lamaizière la réalisation d’un grand hôpital public moderne, afin de remplacer celui qui a été démoli pour percer l’avenue Faure, actuelle avenue de la Libération. L’architecte-voyer conçoit alors un ensemble immobilier de type pavillonnaire, à l’époque gage de modernité et d’efficacité. Chaque pavillon, en pierre blanche et briques rouges, présente un étage sur rez-de-chaussée surélevé, et se compose de 13 travées dont 3 situés sur un avant-corps central. Un fronton triangulaire coiffe la travée centrale.

En 1909, l’hôpital est agrandi et Léon Lamaizière le dote d’un bâtiment d’entrée de style baroque, à R+1 qui présente un avant-corps en pierres blanches et coiffée d’une toiture en pavillon recouverte d’ardoise, afin de marquer la monumentalité de l’ouvrage.

Depuis, le site a été l’objet de diverses restructurations, se traduisant par la démolition de certains bâtiments et la construction d’autres, qui ont amoindri la cohérence architecturale d’origine.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact