Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈23,00 m
Dans les années 1950, la région stéphanoise a besoin d'un équipement pour accueillir des évènements sportifs. En effet, le Vélodrome d'Hiver est vétuste et se situe en plein centre-ville sur une emprise contrainte.
Le terrain retenu se trouve sur la Plaine Achille, alors en pleine requalification.
Pour ce nouvel équipement, il est décidé de construire deux édifices distincts :
– un complexe sportif, nommé Salle des Sports ;
– une salle omnisport, nommée « Palais des Sports » (objet de cette fiche).
Ces deux édifices sont reliés ensemble par un bâtiment bas abritant les bureaux, l'arrière scène, les loges et les vestiaires.
Pierre Dufau est retenu et imagine pour la salle omnisport un quasi jumeau du Palais des Sports de Paris qu'il vient de réaliser.
Si la structure pentagonale et les dimensions des dômes sont identiques entre les deux édifices1, celui de Saint-Étienne se caractérise par ses cinq arches constituées d'éléments en Y en béton préfabriqués qui demeurent apparentes contrairement à son homologue.
L'intérieur se compose d'une fosse centrale entourée de gradins en U et d'une scène.
L'espace d'accueil du public est situé entre les arches et les gradins et la fosse est de plein pied.
Il pouvait accueillir entre 3 500 et 4 000 personnes selon les configurations et accueillait les grandes tournées.
En 1985, il devient exclusivement dédié à l'accueil des concerts. Les équipements sont modernisés dans ce but et il est alors renommé « Palais des Spectacles »2.
En 1999, la Ville lance de nouveaux travaux de modernisation (accueil des artistes notamment)3. L'aspect extérieur reste inchangé.
En 2007, après 50 ans de carrière, il est mis à la retraite par la mise en service du Zénith.
Fin 2011, le Conseil municipal de Saint-Étienne propose la création d'un pôle audiovisuel sur plusieurs sites de la ville. Le Palais des Sports serait devenu un lieu adapté aux besoins des tournages cinématographiques « Art et essai » et des séries télévisuelles. D'un montant de 6 M€, le projet est resté dans les cartons.
Publicité