Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈20,00 m
Construit en cœur d'îlot, le théâtre l'Eden était invisible de la rue.
On y accédait au n° 3 rue Blanqui (rue de la Croix à l'époque), par une coursive sur les murs de laquelle étaient affichés les spectacles. Cette particularité a perduré jusqu'à la fermeture définitive en 2003.
L'emprise va accueillir un jardin public en 2023.
Ouvert en 1882, le théâtre comprend une unique salle d'une capacité de 1450 places. Celle-ci dispose de 3 balcons et de loges1.
Les premières projections cinématographiques ont lieu en 1903.
En 1938, le théâtre devient cinéma. Cependant, le music hall y est toujours accueilli (Jacques Brel, Claude François ou Johnny Hallyday s'y produisent par exemple).
En 1968, la salle est rachetée par Jean-Pierre Lemoine (Megarama, UGC). Le cinéma ferme alors pour une rénovation qui va durer 6 ans.
Le multiplexe ouvre en 1974. La grande salle est détruite pour laisser place à 6 salles offrant 1158 sièges.
La complexité de l'emprise impose par exemple de faire appel à des escalators ou à créer des sorties de secours dans les rez-de-chaussée des immeubles voisins.
Dans les années 1990, faute d'entretien par ses propriétaires successifs et face à la concurrence des cinémas locaux, la fréquentation diminue jusqu'à la fermeture définitive en 2003
Le lieu devient une friche pendant près de 20 ans. Ce délai s'explique par la complexité de l'îlot, le bâtiment du cinéma touchant de multiples copropriétés2.
En avril 2021, la Ville annonce le début de la démolition de l'Eden pour créer un jardin public.
La démolition du cinéma et des n° 3 et 5 de la rue Blanqui débute dans la foulée pour se terminer en 2022.
L'ouverture du jardin est prévue pour 2023.
Publicité