Publicité
En rénovation
≈50,00 m
≈46,00 m
L'immeuble Loubet – également appelé « IGH Loubet » – fut construit en 1971 sur les plans des architectes Jean Farat, Yves Gouyon et Jean Bressiant pour accueillir les services de la CAF, de la CPAM et de l'URSSAF.
Fin 2016, en vue du départ des trois organismes (la CPAM sera la dernière à quitter les lieux en 2018), l'édifice est cédé pour un euro symbolique à l'Epora (Établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes). Sa démolition est dans un premier temps envisagée, mais elle est finalement écartée en raison du coût trop élevé pour la Ville, estimé à 10 millions d'euros1. La reconversion du site est alors engagée par l'Epora pour le compte de l'EPASE (Établissement Public d'Aménagement de Saint-Étienne) et de la Ville dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain du centre-ville.
Conçu par l'agence Tectoniques associée à l'agence Dominique Vigier & Philippe Drevet, le projet prévoit la création de logements dans la tour, tandis que le socle accueillera les archives de la ville et de la métropole, l'unité scientifique des Musées de la mine, une cinémathèque, ainsi que les associations Mémorial de la résistance et Histoire et patrimoine2.
Les travaux de désamiantage ont démarré en juillet 20203 et la livraison du programme est prévue pour 2026.
Publicité