Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,00 m
Débuté en 2004 sur un ancien terrain industriel viabilisé par EPORA, le chantier de la Grande Mosquée de Saint-Etienne a connu quelques aléas financiers qui ont retardé son achèvement. Le gros-œuvre terminé grâce à la contribution des fidèles, c’est la participation du roi du Maroc Mohamed VI qui a finalement permis de relancer les travaux par la prise en charge de la décoration somptueuse de l’édifice, réalisée par des entrepreneurs et des artisans marocains.
De style arabo-andalou, la mosquée s’étend sur une superficie de près de 1400 mètres carrés avec un minaret de 14 mètres. Une série d'arcades et deux fontaines dans un patio forment l’entrée principale. Les arcs sont en stuc blanc, les ornementations en plâtre et en faïence tandis que les murs et les piliers sont recouverts de céramiques. Le plafond en bois sculpté et peint au centre de la grande salle de prière a été réalisé au Maroc.
Cultuel, le projet est également culturel puisque le complexe comprendra à terme une école, une salle de réunions ainsi qu’une bibliothèque.
La Grande Mosquée de Saint-Etienne est ouverte aux visites sauf le vendredi, jour de prière.
Publicité