PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NantesImmeuble : Grands Moul…

Grands Moulins de Nantes

© GM
Identifiant PSS #34519
Nom Grands Moulins de Nantes
Noms alternatifs La Minoterie Nantaise, Les Grands Moulins de la Loire, CAP44
Adresse(s)
  • 1-3, rue Marcel Sembat
Statut

Construit

Construction 1895
Fonction(s) Bureaux

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale

25,00 m

Longueur

63,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Nantes - ZAC Bas-Chantenay

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 22/07/2011
Dernière mise à jour par le renard le 30/10/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • Paul Perraud

Édifié en 1895 par l'entreprise Hennebique et sur les plans des architectes Lenoir, Étève et Raoulx, ce bâtiment constitue une des premières constructions au monde en béton armé importante par la taille et par l’utilisation de larges porte-à-faux1.

En 1899 François Hennebique évoque cette réalisation lors du troisième Congrès du Béton armé :
« Voici la construction qui m’amena un peu de notoriété. Ce moulin a 63 mètres de longueur, 23 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur. L’industriel devait y mettre les machines, les chaudières, tous les appareils de production de force. Les chaudières sont au-dessus des encorbellements au 2e étage : elles pèsent 7 500 kilos par mètre carré. Les encorbellements sont imposés par une ligne de chemin de fer... Les façades reposent sur des consoles en porte-à-faux de 4,20 m ».2

Recouvert d'un bardage en 1974, le bâtiment est reconverti en bureaux. Propriété d’Axa aujourd’hui, l’immeuble est vide depuis le départ de Véolia en 2012.

Une demande de classement au titre des Monument historiques a été effectuée par l'association E+PI auprès de la DRAC en 20123.

Cet immeuble est menacé de destruction par le développement du projet d'Arbre aux Hérons, dans l'ancienne carrière Miséry : il masquerait l'attraction depuis la Loire. A la suite d'une concertation menée au printemps 2018, la Ville de Nantes annonce vouloir conserver partiellement et transformer ce patrimoine. Le scénario envisagé consiste notamment à restituer un étage dit « Hennebique » pour mettre en valeur le procédé architectural4.



Notes et références

  1. Lire Histoires de béton armé : patrimoine, durabilité et innovations (Jean-François Denoël, Bernard Espion, Armande Hellebois et Michel Provost), édité par FEBELCEM en 2013.
    Sur cet édifice, son histoire et son architecture, voir aussi la page qui lui est consacrée sur la partie patrimoine du site de la région Pays-de-la-Loire : Moulins de la Loire actuellement bureaux.
  2. Lire "Léon Lenoir, architecte nantais (1830-1909)", Alain Gaillard, Bulletin de la Société archéologique et historique, tome 149, 2014, p.311-354.
  3. Pour plus d'informations, consulter le site de l'association E+PI.
  4. Lire Quel devenir pour le site « CAP 44 » - les grands moulins de Loire - demain ? sur le site du dialogue citoyen de la Ville de Nantes.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact