Publicité
Construit
≈10,00 m
≈10,00 m
Le château du Domaine de Montaigu est à l'origine une de ces élégantes demeures de plaisance construites au XVIIIe siècle autour de Nancy, à l'emplacement d'un rendez-vous de chasse.
La demeure est bâtie à partir de 1758 par Bon Prévost, receveur général des fermes de Lorraine. Elle prend progressivement son allure de château au XIXe siècle sous la direction de l'architecte Albert Jasson. Pierre Le Bourgeois conforte cet aspect au début du XXe siècle.
L'édifice est constitué d'un bâtiment rectangulaire à deux niveaux, accosté de deux pavillons bas ajoutés au XIXe siècle. la façade donnant sur la grande pelouse présente un corps central simulé par une avancée en demi-lune au rez-de-chaussée et quatre pilastres d'inspiration ionique à l'étage. De l'autre coté est conservée la façade plate d'origine, large de sept travées de fenêtres donnant sur la Chartreuse de Bosserville, avec ses terrasses et la double rampe d'escalier d'honneur.
Le bâtiment est entouré d'éléments remarquables de sculpture du XVIIIe siècle, en particulier des statues provenant de la résidence ducale de La Malgrange toute proche.
Le château conserve des collections de mobilier et de pièces archéologiques rassemblées par Édouard Salin, un des fondateurs du Musée de l'histoire du fer voisin.
Publicité