Publicité
Construit
≈20,00 m
L'industrie sidérurgique prospère en Lorraine à compter de la fin des années 1850. Une première société industrielle exploitant une usine est implantée dans la commune de Pont-à-Mousson en 1856. La fonte, un véritable succès, conçue seulement dix ans après, va permettre à la société industrielle de Pont-à-Mousson de se développer et notamment d'exporter.
En 1886, la société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson est créée.
En 1926, cette société choisit par concours l’architecte Jean Bourgon pour la construction de ses bureaux nancéiens. De nombreux artisans parisiens de grande renommée (mosaïstes Gentil-Bourdet, et ferronneries de Edgar Brandt et Raymond Subes) participent également à l'édification de ce bâtiment reflet d'une modernité des années 1920. Le bâtiment sera livré en 1928.
Le projet, à l'époque de sa construction, présentait une modernité évidente : sobriété de ses façades (briques de laitier), conception rationnaliste du plan. Le bâtiment propose également des ornementations style Art déco (escalier d'honneur, vitraux de Jacques Grüber).
Plusieurs remaniements se sont succédés : le dernier en date de 2009 a consisté à installer les bureaux de la présidence de l'université Nancy 2 et de la Maison des Sciences de l'Homme avec remise aux normes de sécurité et d'accessibilité (4 370 m² restructurés - architectes : Bernt-Morillon-Thouveny).
Publicité