Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
La ZAC du Parc de la Filature est un vaste projet situé au cœur de la commune associée d'Hellemmes et qui consiste en la réhabilitation de l'ancienne cotonnerie Lamartine, plus connue sous le nom de Mossley-Badin, dernier propriétaire de la filature en fonctionnement.
Plus de 300 logements à vocation mixte, des services ou encore des bureaux sont prévus dans d'anciens bâtiments rénovés ou dans des bâtiments neufs construits en cohérence avec le bâti existant. L'aménagement de la ZAC est confié à la SARL Lamartine.
Le lot 10 de la ZAC du Parc de la Filature était initialement destiné à l’accueil d'un restaurant mais le projet a finalement été annulé dans le contexte de crise économique. L'idée d'une nouvelle médiathèque pour Hellemmes-Lille faisant son chemin, sa relocalisation sur le lot 10 de la ZAC est étudiée, un projet conçu par l'architecte Emmanuel Saadi et l'agence Why Not Architecture est même sélectionné. Mais le projet est là aussi annulé, la municipalité d'Hellemmes-Lille préférant d’abord implanter la médiathèque au rez-de-chaussée du lot 9 de la ZAC, puis de l'implanter dans une ancienne ferme située dans le centre-ville.
L'aménagement du lot 10, au point mort, est finalement annulé. Un parking en infrastructure est construit, au-dessus duquel est réalisé un espace vert, « le jardin de la Filature », inauguré en 2019.
Publicité