- avenue Gaston Phoebus
Construit
Données techniques
≈28,00 m
≈28,00 m
À propos de cette fiche
- Euralis
Le Centre administratif agricole de Lescar fut édifié au milieu des années 1970 afin d'héberger sur un seul et même lieu différentes structures du monde agricole béarnais : la CACBA (Coopérative agricole de céréales du bassin de l'Adour), la Maison du paysan, la Coopérative des éleveurs du Béarn et de la Basse-Navarre, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer), la Chambre d'agriculture et la Caisse régionale de Crédit agricole.
Ce nouveau siège, conçu par les architectes palois Grésy et Hébrard, de l'agence Aquitaine Architectes Associés, se compose de deux bâtiments présentant respectivement 4 et 7 niveaux en porte-à-faux d'environ 6 mètres par rapport au sol, la base des immeubles n'étant occupée que par leur noyau en béton armé. L'accès aux deux plots s'effectue par un hall central commun.
Plus tard, le complexe devient le siège d'Euralis, successeur de la CACBA.
En janvier 2011, Euralis engage un projet de réhabilitation de son siège social, avec un double objectif de remise aux normes techniques et environnementales1. Cette opération fut menée sous la houlette des agences LCR Architectes (Balma)2 et Laporte Konikoff (Pau) et achevée en 2013.
Notes et références
- ↑ Cf. l'article de Sud Ouest en date du 19/03/2011 : Le groupe Euralis refait à neuf son siège social
- ↑ Voir le site de l'agence LCR Architectes.