En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Maison Bulle

Maison Bulle

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #16832
Nom Maison Bulle
Adresse(s)
  • chemin Vetter
Statut

Construit

Construction 1991
Fonction(s) Logements

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈7,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 21/06/2009
Dernière mise à jour par le renard le 09/02/2013
Nombre de vues : 2 544
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Hélène et Christian Roux

En rupture avec les formes géométriques de l'architecture classique, ainsi qu’avec l’architecture fonctionnaliste d'inspiration corbuséenne qui dominait alors dans les années 1960-1970, les néo-futuristes proposent comme alternative une architecture organique et cellulaire.

Sa particularité est son caractère évolutif et modulable, la possibilité d’adjoindre les cellules au gré du développement de la famille, offrant ainsi des similitudes avec un système biologique, effet conforté au plan esthétique par la structure sphérique des unités. L’usage du plastique comme matériau de choix permettant une industrialisation de la production d’une part, le système d’auto-construction d’Antti Lovag d’autre part, doivent permettre une démocratisation de l’accès au logement.

Ionel Schein est ainsi le premier à concevoir et à réaliser dès 1956 la première unité d'habitation autonome, la Maison Escargot, transportable par camion. Parmi ses homologues, citons le plus connu, Antti Lovag, mais également Jean-Louis Chanéac, Jean-Benjamin Maneval et sa Bulle Six Coques, Claude Costy, Guy Rottier, Joël Unal, Daniel Grataloup ou encore Pascal Haüsermann à l’origine d’une cinquantaine de réalisations, mais dont n’en subsiste aujourd’hui qu’une vingtaine, dont celle de Saint-Chamond.

Malheureusement, le carcan administratif étouffa vers la fin des années 1970 ce mouvement créatif et mis en veille « cette autre manière d’habiter ». Aujourd’hui, et suite à sa rencontre avec Antti Lovag en 1996, Jérôme Peyret poursuit le travail de ses prédécesseurs et réalise ainsi en 2007 une nouvelle maison-bulle1.


La Maison Bulle Hélène et Christian Roux


Construite de 1986 à 1991, elle abrite le siège d'une association promouvant la conception de l'habitat d'Antti Lovag2 : "Homme et Habitat". Elle évoque tant par ses formes que par sa couleur sable les maisons troglodytes ancestrales3.



Notes et références

  1. Voir à ce propos le site de Jérôme Peyret qui expose avec une très grande précision les différentes étapes de sa construction.
  2. Pour davantage de précisions, consulter le site d'Antti Lovag.
  3. Ce site présente des vues panoramiques de la maison ; celui-ci offre une visite guidée (vidéo) par Hélène et Christian Roux.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact