PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : LyonImmeuble : Gare de Lyo…

Gare de Lyon Part-Dieu

© DERVIEUX S.
Identifiant PSS #10300
Nom Gare de Lyon Part-Dieu
Quartier La Part-Dieu
Adresse(s)
  • 6, place Charles Béraudier
Statut

Construit

Construction 1983
Fonction(s) Transports

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

Hauteur du toit estimée

≈30,00 m

Surface du terrain 240 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 14/11/2008
Dernière mise à jour par monmix le 07/06/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SNCF

Les premières esquisses des architectes concourant à l'aménagement du quartier de la Part-Dieu présentaient toutes une gare. Le projet de Zumbrunnen ainsi que celui du lauréat Charles Delfante prévoyaient cet équipement dès la fin des années 1960. Néanmoins la SNCF refusait cette implantation (1).
Il faudra attendre une décision ministérielle en date du 25 mars 1971, pour que ce projet soit acté. Cette décision est concomittante de la création d'une liaison rapide Paris-Lyon en TGV. Il est donc demandé à la mairie de Lyon de pouvoir dégager un foncier succeptible d'accueillir 16 voies pour des quais de 400 mètres de long.

En 1972, un accord est trouvé pour une implantation dans ce nouveau quartier. Le site de Perrache et la Gare des Brotteaux étant sous-dimensionnés, la nouvelle gare fut décidée pour la Part-Dieu. Ce site offre des facilités puisque sur les 24 hectares d'emprise appartiennent déjà à la SNCF.

En 1979, la ZAC Gare Lyon-Part-Dieu est créée. La SERL se voit confier sa réalisation. Les architectes en chef de la ZAC, Charles Delfante et Michel Macary, de concert avec les architectes de la SNCF, Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet, élaborent le programme. Finalement les travaux de cette gare dont le programme a été amputé de moitié ne vont pas démarrer avant février 1981. Voulue comme un « pont entre deux villes » - Lyon et Villeurbanne - cette gare se joue d'originalité notamment par sa façade ornée d'une gigantesque horloge. La livraison intervient en septembre 1983.


Un lifting important eut lieu entre 2000 et juin 2001. Cette opération s'est attachée notamment à la reprise des espaces intérieurs pour l’arrivée du TGV Méditerranée.

Déjà à l'époque, les architectes Gachon et Girodet s'indignaient du manque d'ambition pour cette gare finalement réduite à son strict minimum. Aujourd'hui, les projets d'agrandissements sont en phase de leur donner raison (2).


Entreprise générale : GFC Construction



________

(1) Pour plus d'informations sur l'historique de la gare, consultez ce document PDF.

(2) Pour plus d'informations sur le débat de l'agrandissement, consulter cet article de 20 minutes en date du 06/04/2009
.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact