- 3, rue Anselme

En rénovation
Données techniques
25,00 m
Ce bâtiment fait partie d'un ensemble de cinq usines de ventilation1, espacées d'environ 300 mètres et assurant le renouvellement d'air dans le tunnel de la Croix-Rousse. La façade, habillée de manière à se fondre dans le tissu urbain, masque un puits qui accueille deux conduits (pour l'extraction de l'air vicié d'une part, et l'alimentation du tunnel en air frais de l'autre).
Compte tenu du percement d'un nouveau tube sous la colline, et de la vétusté des installations, ce système de ventilation connaît une rénovation lourde à partir de 2012. Les façades seront conservées, et ravalées à l'issue des travaux2.
PC n° 69384 11 00169 délivré le 06/09/2011
Superficie du terrain : 243 m²
Superficie du plancher : 384 m²
Hauteur au dessus du sol : 25 m
Surface des bâtiments à démolir : 216 m²
Nature des travaux : Réhabilitation de l'usine et ravalement de façade
Notes et références
- ↑ Voir les fiches des autres usines : rue Chazière, bd de la Croix-Rousse, rue de Crimée et rue Vaucanson.
- ↑ Pour plus d'informations sur ces usines et les travaux entrepris, lire dans le Journal n°8 (mars 2012) du chantier du tunnel, en page 2 : Le système de désenfumage entièrement rénové.