PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : LyonImmeuble : Anciennes A…

Anciennes Archives départementales du Rhône (section ancienne)

Identifiant PSS #54029
Nom Anciennes Archives départementales du Rhône (section ancienne)
Noms alternatifs ex-Couvent des Carmes déchaussés de Lyon
Quartier Fourvière
Adresse(s)
  • 2, chemin de Montauban
Statut

Construit

Construction XVIIe s.
Fonction(s) Administration

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur du toit estimée

≈25,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 02/03/2016

L'histoire du couvent commence en 1617 avec l'acquisition de deux maisons dites Petit-Thunes et Grand-Thunes par le marquis Philibert de Nérestang. Les bâtiments conventuels sont construits au fil du XVIIème siècle, par différents maîtres-maçons. Le couvent est nationalisé en 1791 et vendu à la ville de Lyon. Racheté par les Carmes déchaussés en 1857, le couvent est restauré par l'architecte Pierre Bossan.

Après la dissolution des congrégations religieuses, le site est vendu au Département du Rhône en 1904 pour accueillir les Archives départementales. L'architecte Louis Rogniat restructure le bâtiment en profondeur entre 1907 et 1911. Les travaux d'aménagement se succèdent au XXème siècle pour adapter l'ancien couvent à son nouvel usage. L'architecte Pierre Verrier intervient en 1937 sur l'aile du réfectoire. La majeure partie de l'église est détruite, laissant le clocher isolé. Plusieurs ailes sont unifiées, prolongées, aménagées en magasins...1

Saturé, ce site est complété en 1987 par celui de la rue Servient. Le premier est alors affecté aux fonds antérieurs à 1800 (section ancienne), et le second aux fonds postérieurs à 1800 (section moderne).

Les sections ancienne et moderne des Archives départementales sont regroupées en 2014 au sein d'un nouvel immeuble à la Part-Dieu2.

Après le départ des Archives, le site est vendu aux Maristes de Lyon en vue d'y aménager un établissement scolaire avec internat.



Notes et références

  1. Lire un historique plus complet sur le site Patrimoine de Rhône-Alpes : Couvent de carmes déchaussés Notre-Dame-du-Mont-Carmel, puis caserne, pensionnat, archives départementales du Rhône.
    Lire aussi cet exposé détaillé de l'évolution du site : Quand les archives s’installent au couvent. La restructuration de l’ancien couvent des carmes déchaussés de Lyon (1911).
  2. Sur l'histoire des Archives Départementales du Rhône, lire Les archives, qu’est-ce que c’est ?

Pied de page du site

Copyright © 2006-2025 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact