- place des Cordeliers

Détruit
Données techniques
≈15,00 m
À propos de cette fiche
Le grand magasin "A la ville de Lyon" fut fondé par Jean Dabonneau en 1856, sur le modèle du "Bon Marché", ouvert à Paris en 1852. Le magasin fait faillite en 1885 : l'affaire est reprise par Henri Perrot, qui fonde alors la Société anonyme "Le Grand Bazar", rénove les locaux et les dote de l’éclairage électrique. Un étage est rajouté à l’édifice en 1914, puis un troisième étage partiel durant l'entre-deux-guerres. Le Grand Bazar domine la scène commerciale lyonnaise jusqu'aux années 30, à partir desquelles il amorce un lent déclin.
En 2000, la mise aux normes des éléments métalliques qui constituent la structure du bâtiment s'avère impossible : le projet de restauration d'un immeuble trop remanié échoue et la démolition-reconstruction s'avère inéluctable.
Un comité de sauvegarde du Grand Bazar est fondé pour s'opposer au projet de démolition, mais l'architecte des bâtiments de France donne son feu vert à la démolition, considérant que l'immeuble, remanié au fil des années, ne présente plus un "grand intérêt architectural" (il a été dénaturé par des ajouts successifs qui ont modifié son aspect initial).