Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈7,00 m
≈7,00 m
Le site retenu pour l’implantation de la médiathèque se situe à l’arrière du cœur historique de Quincieux tourné sur la rue de la République. La poche des équipements (école, stade, EMP, maison des associations…) qui trouve leur place au milieu du tissu pavillonnaire, forment un ensemble bâti assez hétérogène, réunis autour de vastes espaces publics qui constituent un paysage ouvert mais qui demande à être qualifié. C’est le propos du projet de la commune qui propose la réorganisation des équipements autour d’un axe piéton nord-sud structurant, reliant la mairie à la gare.
Le terrain d’assise de la médiathèque occupe une place privilégiée dans ce dispositif, à l’articulation du chemin Saint-Laurent et du futur mail piéton nord-sud.
Assumant clairement le rôle de nouvel équipement structurant pour le futur du centre-bourg, le projet se définit sur une base carrée ne privilégiant aucune direction et se détachant de la géométrie de la rue. Il se compose de deux étages. La transparence de la médiathèque au rez-de-chaussée s'oppose à la masse et à la minéralité du volume de la salle d'animation culturelle à l'étage.
Le bâtiment apparaît comme un volume décollé du sol laissant glisser l'espace de la ville en dessous. Pas de démonstration d’architecture mais une forme forte et évidente qui crée des espaces en creux de qualité, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Publicité