Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
45° 41’ 21” N 5° 54’ 50” E
En rénovation
28,45 m
Ancien hôtel Le Métropole construit en 1884 par les architectes Jean Le Faure et Auguste Garriguenc, pour Nornant de Romorantin. Les plans ont fait l'objet d'une modification en cours de chantier en 1883, suite à l'acquisition d'un petit terrain voisin permettant d'agrandir l'emprise du bâtiment.
Élie Boccara, qui fait l'acquisition de l'hôtel en 1923, lance dans la foulée une rénovation menée par l'architecte Jules Verlot1.
En 2018, Anahome Immobilier obtient un permis de construire pour la réhabilitation du bâtiment afin de transformer l'ancien hôtel en 44 logements dont 11 sociaux avec bureaux et commerces2. L'opération menée par l'agence Unanime Architectes est finalement abandonnée au profit d'une démolition-reconstruction de l'édifice afin d'y créer un hôtel 4*. Réalisé de 2025 à 2027, ce nouveau projet a été imaginé par l'agence Patriarche. La façade d'origine est alors démontée puis remontée sur une structure totalement neuve avec 2 niveaux supplémentaires contemporains.