En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Palais de Justice

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
Identifiant PSS #31987
Nom Palais de Justice
Noms alternatifs Cour d'Appel
Adresse(s)
  • place du Palais de Justice
Statut

Construit

Construction 1858
Fonction(s) Administration

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par takahashi le 06/03/2011
Nombre de vues : 548
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

En 1848, l’architecte Pierre-Louis Besson, né à Chambéry en 1803, dessine les plans du bâtiment, mais l’ingénieur Pierre Spurgazzi est finalement choisi par les autorités sardes et il reprend les plans à son compte.

Le 27 mai 1850, le roi Victor-Emmanuel II pose la première pierre et à partir de 1858, les locaux sont occupés par les différentes administrations judiciaires, au fur et à mesure de leur achèvement : le bâtiment doit accueillir à terme le Sénat de Savoie.
Mais le rattachement de la Savoie à la France contrarie ce projet et le 29 avril 1860, la proclamation des résultats du vote tient lieu d’inauguration officielle du bâtiment. En effet, le gouvernement sarde ne l’a jamais inauguré, et le nouveau gouvernement français ne pouvait inaugurer un bâtiment construit par les sardes...

C’est un excellent spécimen de l’architecture sarde. La façade présente un avant-corps de sept travées, à colonnes ioniques engagées, surmontées d’un fronton triangulaire qui n’a jamais reçu de décoration. Le rez-de-chaussée, composé d’un entresol, est en pierres appareillées à bossage. La cour intérieure est bordée de portiques.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact