En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Manège

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
Identifiant PSS #31988
Nom Le Manège
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • 331, rue de la République
Statut

Construit

Construction 1846
Fonction(s) Autre, Bureaux

Données techniques

Niveaux R+2

À propos de cette fiche

Ajoutée par takahashi le 06/03/2011
Dernière mise à jour par takahashi le 07/03/2011
Nombre de vues : 1 490
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La municipalité de Chambéry avait fait construire de 1844 à 1846 un manège de cavalerie située en face de l’ancienne caserne Barbot. Ce bâtiment de 55 mètres de long sur 23 de large est orné en façade d’un  fronton triangulaire soutenant une imposante charpente en bois.

L'édifice est racheté par la Ville en 1980 qui envisage alors sa réhabilitation, et les travaux sont confiés à l’architecte Jean-Jacques Morisseau. L’ancien manège est transformé en centre de congrès et ouvre ses portes en 1992, pour les Jeux Olympiques d'Albertville, où l’on retransmet les épreuves sur écran géant.

La grande originalité de cette restauration réside dans la structure parallélépipédique de verre et d’aluminium érigée en avant de la façade et qui abrite quatre palmiers. L’aménagement intérieur,  fonctionnel et esthétique a su conserver apparente  la superbe charpente en sapin du grand hall de 730 m2. Une salle de conférence de 350 places et quatre salles de conférence modulables complètent cet équipement.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact