En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Carré Curial

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
Identifiant PSS #31989
Nom Carré Curial
Adresse(s)
  • carré curial
Statut

Construit

Construction 1804
Fonction(s) Culture, Bureaux, Administration, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+3

À propos de cette fiche

Ajoutée par takahashi le 06/03/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Vaste quadrilatère de cent mètres de côté avec une grande cour intérieure bordée de portiques, cette caserne a été conçue selon le modèle des Invalides à Paris. En 1804, l’architecte Bagutti réalise ce bâtiment prévu pour trois mille militaires. À la fin du XIXe siècle, on baptisa cette caserne d’infanterie du nom de Curial, général originaire de Saint-Pierre d’Albigny et héros des guerres impériales.

Après différentes utilisations civiles et militaires, l’ensemble des bâtiments et des terrains de ce quartier militaire sont rachetés par la ville en 1974 et l'ancienne caserne réhabilitée à partir de 1980. Des administrations s’y installent et des commerces occupent les rez-de-chaussée sous les arcades. Le « carré » sert également de base à la construction de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau et de l’Espace Malraux, transformant le quartier militaire en un quartier culturel.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact