- avenue de la Gare

Annulé
Données techniques
≈54,00 m
≈54,00 m
- Virgil
Chablais Parc constitue une importante opération de rénovation urbaine située au centre-ville d'Annemasse. À l'emplacement de constructions anciennes et dégradées, il s'agit d'édifier un ensemble mixte regroupant :
- 336 logements environ (accession et social) répartis sur une dizaine d'immeubles, dont une tour de 17 étages ;
- une résidence hôtelière de 85 places ;
- un hôtel 3 étoiles de 80 chambres ;
- 8 000 m² de commerces (dont un supermarché) ;
- un complexe cinématographique ;
- 632 places de parking sur 3 niveaux de sous-sol général.
Les bâtiments s'ouvrent sur les rues qui encadrent l'îlot (rue du Chablais, rue du Môle et avenue de la Gare), ainsi que sur une place piétonne nouvellement créée en cœur d'îlot : la place Neuve. Un réseau de rues piétonnes vient compléter l'ensemble.
Conçu par l'architecte Marc Rolinet, sous maîtrise d'ouvrage du promoteur parisien Virgil, Chablais Parc est une opération remarquable pour une ville de la taille d'Annemasse, en raison de la forte densité et de la verticalité assumée des immeubles la composant, ainsi que de la mixité fonctionnelle du programme. À noter également le mode constructif poteaux/dalles des bâtiments, conduisant à un meilleur bilan environnemental du projet et à une polyvalence du bâti, dont les usages pourront plus facilement évoluer au fil du temps si besoin.
La tour de 17 étages devait être le point culminant de ce nouveau morceau de ville et comprendre 69 logements (4 290 m²) et des commerces (470 m²). Elle devait initialement être l’œuvre de l'architecte Marc Rolinet qui a finalement été remplacé par l'agence Elsaa. Mais ce nouveau projet a de nouveau été abandonné et remplacé par un immeuble de taille plus modeste en R+9.