Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
48° 49’ 29” N 2° 19’ 32” E
Construit
≈7,00 m
L’ancienne gare de Montrouge – Petite Ceinture a été construite en 1867 pour desservir la ligne de la Petite Ceinture. Le bâtiment voyageurs, de style ferroviaire classique, est en brique avec chaînages en pierre, grandes baies en plein cintre et une horloge centrale en façade. Il se compose de deux niveaux et d’un plan rectangulaire simple, typique des petites gares urbaines de la Compagnie de l’Ouest.
La gare a cessé d’accueillir des voyageurs en 1934, lors de la fermeture du trafic voyageurs sur la Petite Ceinture. Le site est ensuite resté inoccupé pendant plusieurs décennies, hormis quelques usages ponctuels, tandis que la voie ferrée était progressivement abandonnée.
À partir des années 2010, la Ville de Paris a engagé un programme de réhabilitation du bâtiment1. Les travaux ont permis de restaurer les façades, de conserver les ouvertures d’origine et de réaménager l’intérieur pour accueillir un café-restaurant et un espace culturel, baptisé Poinçon, inauguré en 2019. L’intervention a cherché à préserver l’architecture ferroviaire d’origine tout en adaptant le lieu aux normes et aux usages contemporains.
La rénovation de l'ancienne gare fait également partie d'un projet plus vaste ayant abouti notamment sur le programme immobilier Galerie 14.