Publicité
3
48° 49’ 53” N 2° 20’ 11” E
Construit
≈45,00 m
C'est dans le cadre d'une opération majeure de reconfiguration du quartier que les architectes Arthur-Georges Héaume et Alexandre Persitz, sous la maîtrise d'ouvrage de John Arthur et Tiffen, vont être amenés à construire cet immeuble.
Culminant à 13 étages, le Méridien de Paris comporte quelque 400 appartements, des locaux professionnels, un auditorium et des ateliers de dessin, relogés à l'intérieur après démolition de leur locaux lors de la réalisation du projet entre 1963 et 1968. Il se distingue notamment par son plan-masse étiré selon un tripode, qui permet un développé très important de façades tout en éloignant l'immeuble des voies publiques et en offrant de vastes espaces végétaux visibles par tous. Les façades, dont l'horizontalité atténue la hauteur importante du bâtiment, disposent de grandes baies vitrées et pour certaines de grands balcons quasiment ininterrompus.
L'opération immobilière d'origine comprenait également un bâtiment de bureaux de 10 étages pour la Mutualité agricole d'Île-de-France situé au 29, rue de la Tombe Issoire.
Publicité