PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Hôtel Hyatt…

Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile6

© Garbougnat
Identifiant PSS #226
Nom Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile
Noms alternatifs Ex-Hôtel Concorde Lafayette, Tour du Palais des Congrès
Adresse(s)
  • 3, place du Général Kœnig
  • boulevard Gouvion-Saint-Cyr
  • boulevard Pershing
Statut

Construit

Construction 1974
Fonction(s) Hôtel, Communications
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+35
Hauteur totale

190,00 m

Hauteur du toit

137,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 28/04/2007
Dernière mise à jour par monmix le 25/01/2017
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Concorde Hotels & Resorts
  • Constellation Hotels Holdings
  • Hyatt

L'hôtel Hyatt Regency Paris Étoile (anciennement l'hôtel Concorde La Fayette) se situe à proximité de la Porte Maillot dans le 17e arrondissement parisien. Il jouxte le Palais des Congrès1. Cet hôtel est la propriété du groupe Constellation Hotels Holdings.

Avec ses 137 mètres de haut, il est à la fois le 2e plus haut hôtel de France (après celui de la Tour Part-Dieu à Lyon) et le 3e plus haut bâtiment de Paris intra-muros après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Il est en revanche plus petit que les tours de La Défense, situées non loin de là. Avec l'antenne, l'immeuble atteint 190 mètres de hauteur. Il regroupe 950 chambres et suites répartis sur 33 étages. Avec le Palais des Congrès situé juste à côté, il constitue l'un des centres de congrès de Paris.

Le terrain actuellement occupé par l'hôtel était autrefois une friche où des parcs d'attraction étaient présents durant l'été. Après la Seconde Guerre mondiale, des immeubles temporaires furent construits afin d'héberger certains ministères. En 1960, suite à l'essor rapide du tourisme et des congrès, la chambre de commerce et d'industrie décida d'y implanter un Palais des Congrès.

Les architectes sélectionnés pour la construction du Palais des Congrès furent Guillaume Gillet, Henri Guibout, Serge Malolentekov et Yves Betin. Pendant leur étude, la construction d'un grand hôtel de luxe à proximité du Palais des Congrès fut également décidée.

C'est ainsi que l'hôtel Concorde La Fayette ouvrit ses portes en avril 1974 dans le cadre de la création du Centre International de Paris. L'hôtel constitue un des plus gros porteurs de Paris, avec un autre gratte-ciel, l'hôtel Pullman Paris Montparnasse, construit la même année.

Le nom original de l'hôtel vient du célèbre général La Fayette, ce qui rappelle l'amitié franco-américaine, mais aussi un concept hôtelier et une technicité en provenance des États-Unis.

En juin 2012, la presse indiqua que l'hôtel, jusqu'à présent détenu par le groupe Concorde Hotels & Resorts, allait être cédé à des investisseurs originaires du Qatar (tout comme le Martinez, le Palais de la Méditerranée, ainsi que l'hôtel du Louvre). Le rachat a été officiellement finalisé le 1er février 2013. Depuis, l'hôtel est désormais la propriété de Constellation Hotels Holdings, une société de gestion luxembourgeoise contrôlée par des capitaux qataries. Parallèlement, la chaîne d'hôtels américaine Hyatt a été désignée comme exploitant. L'hôtel changea ainsi de nom et devint le Hyatt Regency Paris Étoile.


Les caractéristiques de l'hôtel :

- 137 mètres de hauteur, 190 mètres avec son antenne ;
- 950 chambres et suites sur 33 étages ;
- le restaurant La Fayette ;
- un lobby-bar ;
- un bar panoramique au 34e étage ;
- 37 salons de réception totalisant 4 000 m² d'espaces de réunion ;
- le service La Fayette Réceptions servant une restauration pratique ou gourmande sur l'ensemble des espaces du Palais des Congrès2.



Notes et références

  1. Voir la fiche PSS du Palais des Congrès.
  2. Consulter l'article Wikipédia sur l'hôtel : Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile - Wikipédia.

photo
Hôtel Hyatt Regency …
© Laurent D Ruamps
photo
vue 1
© Sinha
photo
vue 2
© Sinha

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact