Publicité
1
48° 52’ 22” N 2° 19’ 57” E
Construit
33,00 m
Les sept immeubles de rapport de l'îlot constitué par le boulevard Haussmann, la rue Gluck et la rue Halévy sont construits entre 1867 et 1871 sur les plans de l'architecte Charles Rohaut de Fleury.
Ils sont acquis par la Société Générale en 1905-1906 en vue d'y transférer son agence centrale puis son siège social, jusqu'alors implanté au 6, avenue de Provence – qui deviendra ensuite le siège de la banque CIC. Mandaté par la Société Générale, l'architecte Jacques Hermant démolit la quasi-totalité des bâtiments existants à l'exception de leurs façades sur rues, conservées et modifiées à la marge. Il obtient toutefois une dérogation pour édifier un avant-corps sur le boulevard Hausmann, où il positionne l'entrée principale du bâtiment. Cette opération que l'on qualifierait aujourd'hui de « façadisme », l'une des toutes premières à cette époque, s'est accompagnée de la création de quatre niveaux de sous-sols (salles des coffres) et d'une vaste coupole vitrée à charpente métallique abritant le hall de l'agence centrale et son guichet, dans un style Art nouveau remarquable. Le chantier, démarré en 1908, est inauguré le 26 juin 1912.
Les façades et les toitures sur rue ainsi que le grand hall avec sa verrière, le grand escalier et la salle des coffres sont inscrits au titre des Monuments historiques le 30 décembre 19771.
À partir de 2024, le bâtiment fait l'objet d'une rénovation menée par l'atelier COS, en particulier la verrière et les agences bancaires au rez-de-chaussée2.
- Maître verrier : Jacques Galland
- Mosaïques : Gentil et Bourdet
- Sculpteur : Jean Luc
- Charpente métallique de la vèrrière : Entreprise Moisant-Laurent et Savey