Publicité
48° 52’ 29” N 2° 20’ 5” E
Construit
30,07 m
Cet ensemble immobilier accueille le siège du Crédit Industriel et Commercial (CIC). Il est constitué de plusieurs bâtiments édifiés l'un à la suite de l'autre, formant désormais un site unique.
Les premières constructions, sur l'avenue de Provence – baptisée ainsi depuis 1908 – et la rue de la Victoire, datent du XIXe siècle. La Société générale y installe ses locaux puis fait construire vers 1908 une extension au 54-56, rue de Provence, sur les plans de l'architecte Jacques Hermant1. Très peu de temps après, la banque fait bâtir un nouvel immeuble à l'angle des rues Taitbout et de la Victoire, cette fois-ci en mandatant les architectes Jules et Raymond Février, qui achèvent le chantier vers 19132.
Pourtant dès 1912, la Société générale inaugure de nouveaux locaux bien plus vastes sur le boulevard Haussmann, qui devient officiellement le siège de la banque en 1915.
Le site de l'avenue de Provence est alors vendu au Crédit Industriel et Commercial qui y aménage son nouveau siège.
Les façades et les toitures principales de l'immeuble de Jacques Hermant (54-56, rue de Provence) sont inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 30 décembre 19773.
L'ensemble fait l'objet d'une très lourde restructuration dans la première partie des années 1990 par les agences Ory & Associés et Lobjoy & Associés4. La quasi-totalité des locaux intérieurs est alors démolie puis reconstruite aux standards de l'époque, tout en conservant les façades d'origine côté rues et en aménageant des patios intérieurs.
Entre 2023 et 2025 se déroule une réhabilitation d'envergure, menée par l'agence d'architecture Groupe 6, consistant notamment en une restauration des façades et toitures historiques ainsi qu'à la rénovation environnementale de la partie reconstruite en 1994 (remplacement des façades des patios intérieurs en murs rideaux par des façades ondulantes et remplacement des équipements techniques)5.
Publicité