Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈24,00 m
L'entrepôt Macdonald1 a fait l'objet d'une reconversion. Le bâtiment, en partie évidé, est traversé d'une large percée centrale qui laisse passer le tramway T3. Cette transformation s'inscrit dans le cadre plus global de l'opération Paris-Nord-Est (pilotée par l'agence Dusapin & Leclercq), dont elle constitue 15 % des surfaces constructibles.
Les architectes coordinateurs de l'opération sont Xaveer de Geyter et Floris Alkemade, qui a élaboré le master-plan avec Rem Koolhaas et une foule de bureaux d'études spécialisés2. Treize agences d'opérations ont participé aux différents programmes, afin de favoriser une diversité des formes et des approches3. Le programme, très varié, a permis de créer 165 000 m² de logements, bureaux, activités, commerces et équipements4.
L'immeuble de logements qui fait l'objet de cette fiche se situe à l'extrémité ouest de l'entrepôt. Sa position stratégique en fait la tête de proue occidentale de la reconversion. Il bénéficie de ce fait d'une triple orientation et d'un traitement architectural particulier, avec une partie en débord projetée côté boulevard Macdonald, rompant ainsi avec l'alignement des autres constructions. Ce porte-à-faux de trois niveaux est soutenu à la base par une série de piliers occupant deux étages évidés de l'angle nord-ouest du bâtiment.
Publicité