Publicité
Construit
≈27,00 m
≈27,00 m
L'entrepôt Macdonald1 a fait l'objet d'une reconversion. Le bâtiment, en partie évidé, est traversé d'une large percée centrale qui laisse passer le tramway T3. Cette transformation s'inscrit dans le cadre plus global de l'opération Paris-Nord-Est (pilotée par l'agence Dusapin & Leclercq), dont elle constitue 15 % des surfaces constructibles.
Les architectes coordinateurs de l'opération sont Xaveer de Geyter et Floris Alkemade, qui a élaboré le master-plan avec Rem Koolhaas et une foule de bureaux d'études spécialisés2. Treize agences d'opérations ont participé aux différents programmes, afin de favoriser une diversité des formes et des approches3. Le programme, très varié, a permis de créer 165 000 m² de logements, bureaux, activités, commerces et équipements4.
L'ensemble de logements qui fait l'objet de cette fiche se situe au sud-ouest de l'entrepôt (côté voie ferrée), encadré à l'ouest par un immeuble de Christian de Portzamparc5 - avec lequel il a une relation privilégiée - et à l'est par un foyer de jeunes travailleurs conçu par la Fantastic Agence (Stéphane Maupin)6, duquel il est séparé par un vide.
Il se compose de deux plots principaux en R+8 reliés par un corps plus étroit et moins haut (R+5). Cet édifice ainsi que l'immeuble I'M II7, conçu par l'agence ANMA (Nicolas Michelin) et dont il est séparé par un jardin intérieur suspendu, constituent la Résidence Intra'Muros, développée par Icade.
Publicité