Publicité
Construit
≈24,00 m
≈6,00 m
L'entrepôt Macdonald1 a fait l'objet d'une reconversion. Le bâtiment, en partie évidé, est traversé d'une large percée centrale qui laisse passer le tramway T3. Cette transformation s'inscrit dans le cadre plus global de l'opération Paris-Nord-Est (pilotée par l'agence Dusapin & Leclercq), dont elle constitue 15 % des surfaces constructibles.
Les architectes coordinateurs de l'opération sont Xaveer de Geyter et Floris Alkemade, qui a élaboré le master-plan avec Rem Koolhaas et une foule de bureaux d'études spécialisés2. Treize agences d'opérations ont participé aux différents programmes, afin de favoriser une diversité des formes et des approches3. Le programme, très varié, a permis de créer 165 000 m² de logements, bureaux, activités, commerces et équipements4.
L'immeuble de logements conçu par l'agence Hondelatte-Laporte se situera au sud de l'entrepôt (côté voie ferrée), encadré à l'ouest par un immeuble de logements donnant sur la nouvelle place percée dans l'entrepôt5 et à l'est par une résidence étudiante (l'AUC-Djamel Klouche)6.
Il se présentera sous la forme d'un parallélépipède rectangle extrudé en son centre, avec des 'maisons sur le toit' occupant les deux derniers niveaux.
Publicité