Publicité
Construit
37,00 m
Ce projet de centre spirituel et culturel orthodoxe russe naît en février 2010 lorsque l'État français cède le siège de Météo France de l'avenue Rapp à la Fédération de Russie (assistée par le promoteur Nexity) à la suite d'un appel d'offres. Un concours international d’architecture est lancé dans la foulée, et les 10 finalistes retenus sont dévoilés le 10 décembre 20101.
Le 17 mars 2011, la Fédération de Russie annonce avoir choisi le projet du duo SADE / Arch Group2. Le démarrage du chantier est alors annoncé pour 2012. Cependant, la Mairie de Paris s'oppose fortement au projet architectural, qu'elle juge totalement inadaptée au site. Face à cette réaction et aux deux avis défavorables de l'Architecte des Bâtiments de France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Fédération de Russie retire sa demande de permis de construire le 26 mars 2013, puis mandate directement l'architecte Jean-Michel Wilmotte pour concevoir un nouveau projet3.
L'ensemble ainsi construit entre 2014 et 2016 se répartit sur quatre entités4 :
- la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité ;
- un centre culturel avec deux salles d’expositions (bâtiment Branly) ;
- un centre administratif avec un auditorium de 209 places, des bureaux du service culturel de l’ambassade de Russie en France et des appartements pour les employés du centre (bâtiment Rapp) ;
- un pôle éducatif pouvant accueillir jusqu’à 150 élèves (enfants et adultes) avec une bibliothèque, des salles de classe et des ateliers (bâtiment Université).
La livraison du complexe s'est déroulée le 18 octobre 2016.
MOE de conception et d’exécution / Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France
Publicité