PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : CIUP - Mais…

CIUP - Maison de la Tunisie

Identifiant PSS #41582
Nom CIUP - Maison de la Tunisie
Adresse(s)
  • boulevard Jourdan
Statut

Construit

Construction 1953
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Paris 14e - Cité Universitaire
Site officiel ciup.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 09/12/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La Cité Internationale Universitaire de Paris ou CIUP est un vaste quartier de résidences universitaires situées au cœur du 14e arrondissement de Paris entre la porte d’Orléans et la porte de Gentilly. Dédié à l'accueil des activités universitaires et de recherche, ce vaste quartier est initié après la boucherie de la Première guerre mondiale dès 1920, pour favoriser les échanges internationaux. Ce projet de résidences pour étudiants venant du monde entier est initié par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique en collaboration avec Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène industriel alsacien1. La première résidence la Fondation Deutsch de la Meurthe ouvre ses portes en 1925.

Ce projet à la veille de la Seconde guerre mondiale compte déjà 19 résidences toutes financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers. Aussi durant cette période nombreux sont les bâtiments qui viennent s’ajouter à la CIUP :  la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, le Collège d'Espagne, la Fondation Argentine, la Maison du Japon, la Maison de l'Inde, Maison de l'Asie du Sud-Est etc.
De 1948 à 1969, 17 résidences supplémentaires viennent compléter le parc. Au début des années 2000, l’offre est complétée par deux résidences hors les murs, situées dans le 19e arrondissement de Paris. La dernière en date, la résidence Quai de la Loire, a été livrée en 20072.

En termes de capacité, la CIUP dispose de 5 600 lits permettant d’accueillir de nombreux chercheurs et étudiants originaires de tous pays. Avec des équipements culturels, religieux et sportifs, la CIUP est une ville dans la ville. Mais ce projet se caractérise surtout par la multitude des projets aux architectures typiques qui la compose. En effet, de grands noms de l’architecture y ont fait leurs premières armes. L’histoire retiendra notamment les noms du Corbusier, de Willem Marinus Dudok ou encore de Claude Parent.
Ainsi, aujourd’hui la Cité Internationale Universitaire de Paris est considérée comme un haut lieu d’exposition d’architecture à ciel ouvert.


La Maison de la Tunisie fut construite par l'architecte Jean Sebag. Livrée en 1953, elle comptait alors 126 chambres. Des chambres supplémentaires ont été aménagées dans les espaces communs du rez-de-chaussée dans les années 1970, puis l'aile sud fut agrandie dans les années 1980, portant la capacité d'accueil à 199 logements.

Une réhabilitation du bâtiment a eu lieu vers 2008 sous la houlette de l'architecte tunisien Karim Berrached (restitution des espaces communs du rez-de-chaussée, installation de sanitaires individuels dans les chambres, etc.).



Notes et références

  1. L'histoire de la Cité Internationale est détaillée sur son site officiel.
  2. Voir la fiche de la résidence Quai de la Loire sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact