En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Émerod

Émerod2

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License ZeusUpsistos
Identifiant PSS #45432
Nom Émerod
Noms alternatifs ZAC Paris Rive Gauche - Lot T8
Adresse(s)
  • avenue de France
Statut

Construit

Construction 2014
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+11
Hauteur du toit

37,79 m

Surface du terrain 6 510 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Paris 13e - Paris Rive Gauche (T1-75)

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 23/08/2013
Dernière mise à jour par monmix le 12/10/2015
Nombre de vues : 1 786
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nexity

Le lot T8

Le lot T8 est un îlot majeur dans l'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche. Il se situe en effet au carrefour de l'avenue de France et de la rue de Tolbiac - deux axes majeurs du quartier - et face aux accès à la station Bibliothèque François-Mitterrand de la ligne 14 du métro. Il est également implanté en limite de la ZAC, en lien direct avec le 13e arrondissement "historique".

D'abord mené conjointement par la SFL (Société Foncière Lyonnaise) et Nexity, puis repris par Nexity seul, le programme du lot T8 se caractérise par sa mixité : développant au total 35 297 m² de SHON, il regroupe un immeuble de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée (R+8) à l'angle avenue de France / rue de Tolbiac, et un immeuble de 70 logements (R+11) sur l'avenue de France. Le projet comprend 21 200 m² de bureaux et 7 900 m² de commerces en pied d'immeubles.

La réalisation de ce programme s'est accompagnée de la création de nouveaux espaces publics. En surplomb de la rue du Chevaleret, une promenade plantée a ainsi été aménagée, sous laquelle prennent place plusieurs cellules commerciales accueillant notamment un magasin Franprix. Une placette piétonne est également aménagée au nord de l'îlot, face au parvis du cinéma MK2.

Certifié HQE, l'ensemble devrait afficher une consommation énergétique inférieure de 30% à la valeur de réglementation en vigueur (RT 2005).

L'ensemble étant situé au-dessus des voies ferrées provenant de la gare d'Austerlitz, le chantier a commencé en 2009-2010 par la couverture des voies. Les grues ont été installées en 2011 et l'élévation des murs a commencé en novembre de la même année. L'ensemble devrait être intégralement occupé mi-2014.


L'immeuble de logements Émerod

L'immeuble de logements, baptisé « Émerod », regroupe 70 appartements. Il présente une façade noire brillante et un jeu de balcons aléatoires contrastant fortement avec la façade en bois tressé de son voisin T8.

Il fut livré vers mars 2014.


Liens utiles

- Fiche descriptive de l'opération sur le site de la SEMAPA, aménageur du quartier
- Dossier de presse réalisé par le Pavillon de l'Arsenal à propos du concours d'architecture


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact