Le lot T8
Le lot T8 est un îlot majeur dans l'aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche. Il se situe en effet au carrefour de l'avenue de France et de la rue de Tolbiac - deux axes majeurs du quartier - et face aux accès à la station Bibliothèque François-Mitterrand de la ligne 14 du métro. Il est également implanté en limite de la ZAC, en lien direct avec le 13e arrondissement "historique".
D'abord mené conjointement par la SFL (Société Foncière Lyonnaise) et Nexity, puis repris par Nexity seul, le programme du lot T8 se caractérise par sa mixité : développant au total 35 297 m² de SHON, il regroupe un immeuble de bureaux avec commerces en rez-de-chaussée (R+8) à l'angle avenue de France / rue de Tolbiac, et
un immeuble de 70 logements (R+11) sur l'avenue de France. Le projet comprend 21 200 m² de bureaux et 7 900 m² de commerces en pied d'immeubles.
La réalisation de ce programme s'est accompagnée de la création de nouveaux espaces publics. En surplomb de la rue du Chevaleret, une promenade plantée a ainsi été aménagée, sous laquelle prennent place plusieurs cellules commerciales accueillant notamment un magasin Franprix. Une placette piétonne est également aménagée au nord de l'îlot, face au parvis du cinéma MK2.
Certifié HQE, l'ensemble devrait afficher une consommation énergétique inférieure de 30% à la valeur de réglementation en vigueur (RT 2005).
L'ensemble étant situé au-dessus des voies ferrées provenant de la gare d'Austerlitz, le chantier a commencé en 2009-2010 par la couverture des voies. Les grues ont été installées en 2011 et l'élévation des murs a commencé en novembre de la même année. L'ensemble a été terminé en juin 2013 et les services de la ville de Paris ont pu y emménager mi-2014 après cloisonnement des bureaux.
L'immeuble de bureaux T8
L'immeuble de bureaux, baptisé simplement «
T8 », est habillé d'une maille de bois exotique placée en seconde peau de la façade vitrée à partir du R+2.
Le bâtiment a été vendu en VEFA à la Ville de Paris et ses 21 200 m² de bureaux accueillent depuis 2014 la Direction de l'Urbanisme. Plusieurs enseignes prennent en outre place au rez-de-chaussée.
Liens utiles
-
Fiche descriptive de l'opération sur le site de la SEMAPA, aménageur du quartier
-
Dossier de presse réalisé par le Pavillon de l'Arsenal à propos du concours d'architecture