Cet ancien hôtel particulier à la façade de brique et pierre fut construit en 1885-1886 par l'architecte Guillon fils pour son propre compte1.
Il est en cours de réhabilitation dans le cadre d'un programme résidentiel comprenant également un immeuble neuf mitoyen (10 logements) : la résidence « 14ème Art ». La bâtisse ancienne abritera à terme 4 appartements (3 et 4 pièces). Le projet est mené en co-promotion Vinci Immobilier / Bernard Marais Promotion, sous la houlette de l'agence d'architecture ARCAS Paris.
Texte des architectes
Pour la réhabilitation, les façades et les décors de l’hôtel particulier : parquets, moulures, escalier majestueux, ainsi que son original jardin-terrasse ont été soigneusement préservés pour conserver tout le charme architectural de cet édifice témoin du passé.
Pour la construction neuve, notre choix s’est orienté vers une architecture de briques qui s’harmonise avec les belles façades du XIXe siècle. Le style retenu est celui de l’Art Déco très présent dans le 14e arrondissement qui fut très recherché par les artistes des « Années folles ». Avec ses menuiseries en métal foncé, ses fenêtres d’angle, ses oculi et ses ferronneries modernistes, le nouvel immeuble offre un art de vivre lumineux, raffiné et moderne, dans la veine de réalisations proches des années 1930 signées Robert Mallet-Stevens, Bruno Elkouken, Henri Sauvage ou Michel Roux-Spitz.