- 1 rue Gustave Le Bon

Construit
Données techniques
≈21,00 m
À propos de cette fiche
- Imam Mohammed Tataï
Cet immeuble n'est qu'un élément d'un ensemble de onze immeubles représentant 732 logements sociaux. Cependant, il reste représentatif des ensembles d'habitations à bon marché qui fleurissent tout autour des boulevards des Maréchaux à Paris dans les années 30.
La qualité en est très grande pour l'époque, sachant que les classes moyennes deviennent l'une des cibles de ce type d'habitat. Nous ne sommes plus dans l'optique des grands ensembles de type "caserne" des années 20. La symétrie est refusée, les briques et le ciment blanc mettent les volumes en relief, on voit apparaître dans ces immeubles des bow-windows et des ateliers d'artistes.
Ce type d'immeuble est au carrefour de l'art architectural traditionnel et du mouvement moderne. Dès après la seconde guerre mondiale, ils seront remplacés par les barres et les tours sans recherche que tout le monde connaît, et qui n'ont rien à voir avec ce type d'HBM qui sont finalement très étudiées, selon des normes esthétiques et de confort très poussées pour l'époque.