En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : 1 rue Gusta…

1 rue Gustave Le Bon

Identifiant PSS #628
Nom 1 rue Gustave Le Bon
Adresse(s)
  • 1 rue Gustave Le Bon
Statut

Construit

Construction 1935
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈21,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 12/05/2007
Maître(s) d'ouvrage
  • Imam Mohammed Tataï

Cet immeuble n'est qu'un élément d'un ensemble de onze immeubles représentant 732 logements sociaux. Cependant, il reste représentatif des ensembles d'habitations à bon marché qui fleurissent tout autour des boulevards des Maréchaux à Paris dans les années 30.
La qualité en est très grande pour l'époque, sachant que les classes moyennes deviennent l'une des cibles de ce type d'habitat. Nous ne sommes plus dans l'optique des grands ensembles de type "caserne" des années 20. La symétrie est refusée, les briques et le ciment blanc mettent les volumes en relief, on voit apparaître dans ces immeubles des bow-windows et des ateliers d'artistes.
Ce type d'immeuble est au carrefour de l'art architectural traditionnel et du mouvement moderne. Dès après la seconde guerre mondiale, ils seront remplacés par les barres et les tours sans recherche que tout le monde connaît, et qui n'ont rien à voir avec ce type d'HBM qui sont finalement très étudiées, selon des normes esthétiques et de confort très poussées pour l'époque.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact