PSS

37, rue d'Alésia

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #70378
Nom 37, rue d'Alésia
Arrondissement 14e arrondissement
Adresse(s)
  • 37, rue d'Alésia
  • rue de la Tombe Issoire
Statut

Construit

Réalisation 1887, 1890, 1898
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Haussmannien

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈22,00 m

Hauteur du toit estimée

≈22,00 m

Surface du terrain 154 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • A. Daubignard
  • Albert Besdel

Immeuble d'angle dont les façades sur rue sont en briques et pierre de taille, et qui est le résultat de trois phases successives de construction.

Le bâtiment d'origine date en effet de 1887 ; conçu par l'architecte Albert Besdel pour son propre compte, il s'élève à l'époque sur 4 étages au-dessus d'un rez-de-chaussée dédié à des boutiques1. Il est ensuite revendu à un certain A. Daubignard, qui charge Besdel de procéder à sa surélévation en 1890 afin de gagner un étage supplémentaire2. En 1898, la même opération est réitérée et l'immeuble est à nouveau surélevé d'un niveau, qui correspond désormais aux combles3.

Aujourd'hui, il est difficile de percevoir les surélévations successives du bâtiment d'origine, car les 5 étages droits affichent tous un style uniforme, même si l'ornementation diffère légèrement d'un niveau à l'autre. Seule la corniche plus large entre les 3e et 4e étages peut réellement trahir l'égout de la toiture d'origine.


Localisation


Notes et références

  1. Demande d'autorisation de bâtir déposée le 16 juillet 1887.
  2. Première demande de surélévation soumise à la Ville le 22 mars 1890.
  3. Seconde demande de surélévation soumise à la Ville le 2 mars 1898.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 08/11/2019

Copyright © 2006-2025 PSS-archi