Publicité
Construit
≈15,00 m
La Maison du Portugal – André de Gouveia, située à la Cité internationale universitaire de Paris, a été inaugurée en 1967 grâce au financement de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Conçue par l'architecte José Sommer Ribeiro, elle visait à offrir aux étudiants et chercheurs portugais des conditions d'accueil optimales à Paris. En 1974, elle a été renommée en l'honneur d'André de Gouveia, humaniste portugais du XVIᵉ siècle et recteur de l'université de Paris en 1533. Depuis 2013, elle porte le nom de « Maison du Portugal – André de Gouveia ».
Le bâtiment, caractérisé par une esthétique minimaliste, se compose de deux volumes rectilignes posés sur un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin communs. Le dallage entourant l'édifice reproduit, en pavés de basalte, le motif des calçadas, emblématiques des trottoirs portugais. La maison dispose de 169 logements1.
En 2003, les architectes Vincent Parreira et Antonio Virga ont été chargés de la réhabilitation du bâtiment pour en améliorer le confort, la maison rouvrant ses portes en 2007. En 2016, la maison a pu faire rénover ses espaces culturels intérieurs.
Publicité