Publicité
Construit
≈16,00 m
La Fondation Hellénique, inaugurée en décembre 1932, est le fruit d'une mobilisation nationale grecque en réponse à l'appel de la Cité internationale universitaire de Paris pour la création d'un foyer étudiant. Malgré un contexte économique difficile, une souscription panhellénique a permis de réunir les fonds nécessaires à sa construction.
L'édifice, conçu par l'architecte Nikolaos Zahos, s'élève sur un terrain complexe nécessitant des fondations profondes. Il présente une structure en béton armé recouverte de pierre de taille et s'organise sur cinq niveaux. Le rez-de-jardin abrite les espaces communs, tandis que les étages supérieurs sont dédiés aux chambres des résidents. Les façades latérales sont ornées de frises portant les noms de grandes figures grecques, et la façade principale se distingue par un porche monumental à quatre colonnes ioniques, rappelant l'architecture des temples grecs1.
En 2008, de nouveaux travaux de restauration sont réalisés sous la conduite de l'architecte Yannis Tsiomis. Le bâtiment fait également l'objet de travaux sur la période 2020-2021.
Publicité