Publicité
Construit
≈16,00 m
La Maison des étudiants canadiens, inaugurée le 30 octobre 1926, est le fruit de la collaboration entre l'architecte canadien Georges Vanier, installé à Paris, et son associé Émile Thomas, qui en termine le chantier. Il s'agit de la première résidence étrangère à avoir été édifiée au seine de la Cité internationale universitaire.
Son architecture d'inspiration méridionale intègre des éléments typiques du sud de la France, tels que des portes-fenêtres sur la façade sud et des balcons ornés de tuiles en écailles. À l'origine, la structure en R+4+combles comprenait un corps central avec un toit à double pente, flanqué de deux ailes latérales surmontées de toitures-terrasses agrémentées de pergolas.
À l'intérieur, une galerie arbore une mosaïque représentant un castor et une feuille d'érable, symboles nationaux du Canada.
Le bâtiment connaît au fil des décennies plusieurs rénovations et extensions : entre 1968 et 1969, l’ajout de deux ailes R+3 par les architectes Louis, Luc et Thierry Sainsaulieu (sous la direction de l'architecte de l'ambassade du Canada à Paris Antoine Monette) porte sa capacité de 47 à 102 chambres ; entre 1984 et 1985, des travaux dirigés par l'architecte québécois Jean Gélinas concernent le salon et les combles, où 8 chambres sont créées dans les greniers de chaque aile ; en 2005, la dernière réhabilitation remet le bâtiment aux normes, restructure les espaces communs et ravive la façade désormais bicolore (architectes : Atelier de l'Île). La maison compte aujourd’hui 143 logements1.
Elle a accueilli plusieurs résidents célèbres, dont Louise Beaudoin, femme politique québécoise qui, en tant que ministre des Relations internationales (1998-2003), a contribué à la convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, adoptée en 20052.
Publicité