- place de la Paix Céleste

Construit
Données techniques
≈16,00 m
- Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY)
- Fédération Française de Cyclisme
- Sodearif
Le projet, lancé en 2005, s'intégrait alors à la candidature de Paris au Jeux Olympiques de 2012. Il sera finalement construit sous l'égide de la Fédération Française de Cyclisme et est appelé à devenir le centre national d'entrainement au même titre que Clairefontaine pour le football ou Marcoussis pour le Rugby.
L'opération conçue par l'architecte Ralph Schürmann1 comprend un vélodrome pouvant accueillir 5000 spectateurs (3800 places en gradins) entourant une piste de 250 m de long. Est attendue également une piste de BMX couverte (une première en Europe) à laquelle s'ajouteront le siège de la fédération, un restaurant pour les sportifs et une aire multifonctionnelle de 2000 m². Le coût estimé est de 74 millions d'euros.
Prévu à l'horizon 2013 et confié sous forme de PPP pour 30 ans au groupement Sodearif / Bouygues bâtiment Ile-de-France / Meridiam / Exprimm, l'ensemble immobilier permettra le développement, outre les installations sportives, d'un nouveau quartier à l'interface de la base de loisirs du Pas du Lac et de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il comprendra notamment des bureaux, des commerces, des restaurants, des hôtels et des résidences pour les étudiants et les jeunes actifs.
Notes et références
- ↑ Ralph Schürmann est le représentant de la troisième génération d'une famille d'architectes allemands considérée comme la plus grande spécialiste des vélodromes dans le monde.